Ce film a un point de départ très original. La région du Centre a voulu que Stéphane Brizé réalise un film, produit par leurs soins. Seulement, plusieurs conditions ; les comédiens devaient être du cru, le tournage devait être court, et ça ne devait rien coûter. Pari tenu, car le film a été tourné en quatre jours avec des comédiens issus du théâtre et avec deux caméras DV en tout et pour tout ! Le film a aussi été produit et distribué par Claude Lelouch et son fils Simon, et c'est cohérent avec la thématique du réalisateur, ce que je vais expliquer.
Le scénario est une version moderne de La ronde d'Arthur Schnitzler : ça commence par une femme au lit avec un homme, puis ce dernier va voir son épouse lui jurant qu'il n'était pas avec une autre, puis cette femme va à un entretien d'embauche. Le recruteur se retrouve avec une prostituée. Cette dernière est en fait une actrice qui travaille à une scène avec un partenaire comédien. Lequel se fait insulter par sa femme qui lui reproche de ne pas faire l'amour avec lui... Et ainsi de suite jusqu'à la dernière histoire où un homme est prêt à s'engager avec une jeune femme ... qui est celle du début, et qui venait de faire l'amour avec un autre !
Pour parler de Lelouch, c'est histoire est une énième variation sur l'homme et la femme, qui s'aiment et se trompent. Stéphane Brizé a eu le mérite de ne pas charger la mule davantage du côté de l'homme ou de la femme, car chacun des deux sexes se comporte souvent de manière très ... discutable. Durant un entretien, l'homme se révèle sexiste, suggérant à la candidate (une quarantaine d'années) de se montrer plus aguicheuse si elle veut être retenue comme vendeuse ; il finira par se masturber car elle sera obligée de lui offrir son décolleté ! Une autre partie montre une femme parlant ouvertement à son mec qu'elle a eu envie d'aller voir ailleurs, et dans la partie suivante, elle confiera à son ami que c'est parce son copain refuse de la sodomiser, signe selon elle d'une homosexualité refoulée !
Seul le dernier mec (à la queue de cheval) du film reste un tant soit peu "normal", car confident avec une fille, puis aimant sa copine (alors qu'elle est allée voir ailleurs au début de l'histoire). C'est à décourager de tomber amoureux...
Je suis assez partagé avec ce film car si l'expérience est au fond assez forte, le concept très Lelouchien attirant mon œil, je suis sidéré par sa laideur plastique ; on dirait que c'est filmé dans des pays de l'Est. Quant à certains comédiens, on sent que certains ont du mal : peur de la caméra ? Je pense notamment à la femme qui passe son entretien d'embauche ; c'est à peine si on croit qu'elle s'est cousue la bouche pour s'exprimer !
C'est aussi une vision presque pessimiste de l'amour qui peut faire froid dans le dos.
Je ne recommanderais pas ce film, d'apparence assez repoussant, très froid dans ses dialogues, à ceux qui croient voir du Lelouch (il est mis en avant sur l'affiche) : je dirais que l'expérience vaut la peine d'être tenté pourvu qu'on soit mis en garde.