Deux hommes dans un appartement new-yorkais. Le premier est jeune, journaliste. Le second est âgé de 200 ans, vampire depuis 1792 et lui raconte son incroyable histoire, depuis sa "naissance aux ténèbres".
"Entretien avec un vampire" est un très bon film qui use avec habileté de tous les codes du fantastique, brume, cimetières, hibou dans la nuit noire, ruelles sombres et cryptes maléfiques. Ambiance gothique à souhait qui ne sombre pas dans le ridicule et le too much grâce à d'excellents décors, costumes et maquillages (en dépit des chevelures ondoyantes des protagonistes qui n'ont cessé de me perturber tout au long du film, je n'ai jamais jamais réussi à m'habituer à la crinière de Brad Pitt) et qui sert très bien le film où entre des scènes sanguinolentes et embrasées est exposé avant tout la mélancolie et la souffrance des Immortels. Brad Pitt est très bon dans ce rôle de vampire ayant conservé une part humaine et ne parvenant pas à s'en défaire, mais c'est surtout la prestation de la toute jeune Kirsten Dunst que l'on retient, rendant à merveille la douleur et le déchirement d'une créature condamnée à demeurer éternellement dans le corps d'une enfant.
Petit détail que je tiens à évoquer : la chanson des Stones "Sympathy for the devil" est un plaisant clin d'oeil comme ultime musique de fin.
En somme un excellent film fantastique sur la mythologie des vampires dont Hollywood devrait aujourd'hui un peu plus s'inspirer pour nous faire oublier les horribles images des vampires scintillants de Twilight.