Robert McCall continue de servir la justice au nom des opprimés. Mais jusqu’où est-il prêt à aller lorsque cela touche quelqu’un qu’il aime ?
4 ans après un premier opus très réussi, Antoine Fuqua et son scénariste Richard Wenk récidivent une seconde fois avec Denzel Washington dans le rôle du bon samaritain. Le plaisir reste intact, Denzel fait amplement le job, toujours aussi efficace, il dégage une aura comme lui seul en a le secret.
Seul regret et pas des moindres, celui de voir à quel point le film met un temps fou à démarrer (c’est loooong). Toute la première partie n’est qu’un prétexte à un placement de marque (à savoir "Lyft", une énième appli de VTC) où pendant près de 30min, le héros nous fait faire le tour de Boston en long, en large et en travers et quand il n’est pas au volant de sa voiture, on à droit à des sous-intrigues peu palpitantes (Miles, un ado qu'il prend sous son aile & Sam, un survivant de l'Holocauste). On a bien compris qu’il fallait meubler pour tenir les 120min de film et c’est bien dommage car dès que l’intrigue se focalise sur Bruxelles, le film prend enfin tout son sens et parvient à nous tenir en haleine.
Le film se disperse dans la 1ère partie, pour mieux nous séduire dans la 2ème, malgré le fait qu’il soit ultra-prévisible (on le voit venir avec ses gros sabots). Sans oublier ce petit côté (désagréable) à la fois patriote et donneur de leçon (avec le soldat qui est déployé en Irak et le jeune qui se rêve gangsta en séchant les cours). Néanmoins, il faut bien admettre que malgré ses défauts, cette suite se regarde sans déplaisir.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
La franchise au complet :
│ Equalizer (2014) ★★★☆
│ Equalizer 2 (2018) ★★☆☆
│ Equalizer 3 (2023) ★☆☆☆