Le justicier Robert McCall est de retour ! Après un premier film d'action sympathique sans révolutionné, le genre et avec son identité propre, Antoine Fuqua et Denzel Washington sont de retour avec une volonté de creuser un peu plus le personnage du vigilant.On est toujours à Boston mais on change de décor. Robert McCall n'est plus un employé qu Home Mart mais un chauffeur de VTC et n'a plus les mêmes liens que dans le premier film. Seul Melissa Leo et Bill Pullman sont de retour dans une suite qui s'annonçait dans la lignée du premier. Le résultat est que le film est juste dans la lignée sans plus. Du coup, les fans du premier film apprécieront certes, moi je l'ai trouvé tout aussi divertissant mais un peu déçu sachant qu'il n'apportait pas grand chose de plus que le premier film.
Une réalisation qui tente de nouvelles choses, mais reste la même
Dans ce film, il ne faut pas espérer plus que le précédent. Antoine Fuqua reste dans le fonctionnel et l'identité qui a fait le succès du premier film. Cependant, il tente des choses. Mais, c'est vraiment très peu présent et localisés (notamment la scène d'action dans la voiture) et on sent vraiment une réalisation dans la droite lignée du premier. Du coup, il n'y a quasiment rien à dire. Cela dit, on n'a plus la construction en 2 parties du premier film mais vraiment un seul et même bloc. Donc certes le cadre a changé mais au niveau du renouvellement de la mise en scène, on repassera. Cela dit, il y a pas mal de cadres qui racontent assez bien le passé de Robert dans la dernière partie, ce qui fait qu'il tente quand même des choses. Mais ce ne sont que quelques idées pour un film somme toute correcte au niveau de la mise en scène. Quant aux personnages, bah, ils sont peu ou prou les mêmes.
Robert toujours vigilant
Si Robert McCall (Denzel Washington) est toujours aussi secret, il assume plus son coté justicier de l'ombre. Le premier film ayant bien posé le personnage, ici le film essaye d'explorer son passé. Le problème est que ce ne sont que quelques brides. On ne sait au final guère plus que durant le premier film, bien que de nouveaux personnages se sont greffés dans la mythologie.
Dave York (Pedro Pasqual) est un personnage assez cool, sauf qu'on sait à l'avance que spoiler, c'est lui le méchant. Le film essaye de souffler le chaud et le froid mais ça ne marche pas vraiment. Pire. J'aime bien Pedro Pasqual dans les séries Narcos et Game of Thrones, ainsi que dans le second Kingsman, mais il n'est pas un aussi bon antagoniste que Marton Csokas en Nikolaï Itchenko. Mais au delà du physique. C'est le rapport d'antagonisme qui est moins bien. Itchenko était vraiment un Dark Robert McCall dans sa façon de se comporter. Là, c'est juste l'archétype de l'ancien traître du F.B.I qui veut se venger du gouvernement et de ce qu'il l'a fait subir. Sans compter le gros trou dans l'intrigue
Ils deviennent quoi la famille de Dave York à la fin ?
Miles Whittaker (Ashton Sanders ) est le nouveau Ralphie. C'est un jeune qui a des dons en dessins et que les circonstances le pousse à entrer dans un gang. Avec tous les problèmes que ça implique tout ça tout ça.
Melissa Leo (Susan Plummer) est toujours l'alliée de confiance de Robert, sauf que cette fois c'est elle la victime. Et Brian (Bill Pullman) est toujours aussi en retrait. Et ...il n'y a pas beaucoup de personnages qui ressortent ici. Bon il y a bien Fatima (Sakina Jaffrey) mais bon
Cette fois c'est personnel
Si le précédent film était plus dans le vigilant movie que dans le revenge movie, ici c'est l'inverse. On a toujours une petite couche sociale, mais dans la lignée du film. Dans les faits, l'histoire est intéressante dans le faite qu'on connaît le personnage qui est toujours aussi frais qu'avant (ce qui n'est pas mince à faire). Mon seul problème est que le film n'en apporte pas suffisamment de ce qu'on sait déjà du personnage et de son passé. On ne sait seulement que cette fois il affrontera des membres de son propre unité. Cela dit, dans les faits, l'histoire au niveau de la construction reste la même que le précédent et n'offre pas plus de challenge au personnage. Du coup, ceux qui n'ont pas vu le premier film apprécieront peut-être et les fans, pour peu qu'ils réfléchissent auront un sentiment de déjà vu dans la narration, sans toute fois être dans la redite. Du coup on a plus un Die Hard 2 par rapport au premier qu'un Die Hard 3. En gros une suite qui tente des choses mais qui reste dans la droite lignée du précédent, sans le transcender outre mesure.
Bon film d'action
Le 2e Equalizer est une semi-déception si on le compare au premier film mais reste une suite correcte. Les scènes d'actions sont tout aussi impactantes dans une histoire sympathique mais sans plus. Bref, un petit moment de cinéma pas franchement oubliable mais dont on espérait mieux. Cela dit, voir notre bon vigilant Denzel est toujours bien.