Deux ans après le remake Les Sept Mercenaires, le cinéaste Antoine Fuqua (Training Day, La Rage au ventre) retrouve pour une quatrième collaboration sa Star et producteur Denzel Washington (Cry Freedom, Fences) pour réaliser Equalizer 2. Une production Columbia Pictures/Sony Pictures pour un budget de 62 millions de dollars. Un deuxième opus sombre et fondé malgré tout sur la trame usée de la croisade vengeresse. La saga d'auto-justice de Robert McCall est l'adaptation de la série télévisée Equalizer de quatre saisons créée par Michael Sloan & Richard Lindheim mettant en vedette Edward Woodward dans le rôle-titre !
Après avoir gagné sa vie comme employé dans un magasin de bricolage dans le premier épisode, on retrouve le veuf Robert McCall, l'ex-soldat des Forces Spéciales, dévoué aux autres et redresseur anonyme de torts faits à des victimes sans défenses en chauffeur de taxi. Lorsque des malfrats s'attaquent à sa meilleure amie Susan Plummer, il lance sa propre enquête à punition divine...
Au casting d'autodéfense, d'abord l'ancien frère d'armes Pedro Pascal (La Grande Muraille, Kingsman : Le Cercle d'or), Ashton Sanders, Bill Pullman (La Folle Histoire de l'espace, Independence Day: Resurgence), Melissa Leo (21 grammes, La Femme la plus détestée d'Amérique), Orson Bean (Autopsie d'un meurtre, Dans la peau de John Malkovich) et Sakina Jaffrey (L'Indien du placard, Red Sparrow).
Chauffe chauffeur !
Ancien agent des services secrets américains, Robert McCall occupe son temps à aider les autres. Entre secourir des gens en danger, faire le taxi pour un vieil homme et servir de modèle à un adolescent, le soixantenaire n'a pas de quoi s'ennuyer. Lorsqu'il arrive malheur à une vieille amie, le justicier tente de faire la lumière sur ce qui s'est passé. Son enquête le rapproche d'un ancien collègue de travail, le replongeant dans ses souvenirs encore douloureux. La menace se rapproche de lui et il devra réagir avant d'y laisser sa peau.
Frères d'armes, frères de sang !
On retrouve donc le divin vengeur, l'ancien militaire, justicier solitaire et mélancolique interprété par un Denzel Washington toujours aussi charismatique à 63 ans dans la première suite ultra calibré de sa longue carrière, idem pour Antoine Fuqua. Equalizer avait rapporté en 2014, 192 millions de dollars de recettes dans le monde, les studios Sony offre sur un plateau d'argent au réalisateur et à sa star un nouvel opus au thriller urbain. Celui-ci fini sa route à 190 millions de dollars de recettes dans le monde. Un deuxième chapitre multipliant d'honnêtes scènes d'action sous l'œil avisé du réal Fuqua, Denzel au chrono de sa montre les effectue à mains nues, avec armes de poing et armes blanches, il y ira même jusqu'à utilisé une carte bancaire d'autodéfense ! On n'est pas dans la franchise John Wick mais c'est une série B au divertissement pop corn, comme le précédent mais en moins violent qui ressemble étrangement dans le dernier acte avec l'ouragan au boudé Hurricane de Rob Cohen.
On se retrouve au boulot !