Très bon film ! Je serais bien curieux de voir la pièce d'origine mais aussi l'adaptation plus récente avec Daniel Radcliffe.
L'intrigue se suit très bien, structurée sur une analyse, avec ce que cela comporte de révélations en mode flashback. Mais ces révélations ne sont pas juste là pour amener des info, elles permettent aussi de creuser, dans la continuité, les personnages (le fils et le père notamment). C'est dense mais en même temps épuré, puisqu'on ne suit pas un trop grand nombre de personnage, du coup ça tient très bien la route. On appréciera également le parallèle dressé entre le psychiatre et le patient, pour en arriver à cette fin un glaciale, même si, pour ma part, ce sera plus le dénouement psychique du jeune patient qui m'aura marqué que le dilemme auquel se confronte le psy. L'on appréciera aussi ces scènes où le psy s'adresse directement aux spectateurs, ça donne du rythme, ça donne du corps aussi, ça casse la linéarité de la narration (puisque même les flashbacks donnent l'impression d'une continuité).
La mise en scène fonctionne assez bien : une camera toujours bien placée, avec des mouvements discrets mais utiles, et parfois même épiques, mine de rien, sans doute parce qu'ils collent vraiment à la narration, aux personnages (je pense notamment à cette scène où l'on monte à l'étage de la grange). Le montage est bien rythmé, on sent que le réalisateur veut prendre son temps pour raconter son histoire, il s'attarde sur les détails (utiles) et évitent de se presser dans le développement psychologique. Les acteurs sont bons, on retiendra surtout les deux têtes d'affiche, juste incroyables tous les deux et Burton capable de céder sa place au jeune acteur lors de leurs confrontations (ce premier se rattrape dans ses scènes 'confessions aux spectateurs'). On retiendra aussi l'imposant zizi de Peter Firth, en même temps pour un bonhomme qui se prend pour un cheval, fallait bien qu'il soit monté comme un étalon !
Bref, très chouette film !