Un Lumet bien barré d'après une pièce de théâtre de Peter Shaffer, c'est bourré de défauts et passionnant en même temps.
Un gamin qui aime chevaucher à poil la nuit ses amis équidés se retrouve dans un hôpital psy après avoir crevé pas mal de paires d'yeux de ses idoles préférées... On demande à Richard Burton de jouer au psychiatre et comme il est un poil torturé aussi, il s'en sort très bien.
Colin Blakely, le Watson de Wilder, est merveilleux en père coincé débordé de frustrations, et les décors de sa maison font le bonheur des amateurs de kitch délavé...
Les interrogations de Richard Burton, adorateur de l'Antiquité mis à mal par cette folle passion équestre qu'il admire et rend les siennes risibles, oscillent entre le bouleversant et le grotesque. Nous glissons ainsi sur le fil du rasoir, nous enculons les mouches tout en enfonçant les portes ouvertes, et puis, tout à coup, au détour d'un superbe plan, un Richard grandiose explose tous les travers de la psychanalyse dans un monologue hypnotique qui sauve le film.