Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Ernest et Célestine est un vrai petit bijou de poésie, de fantaisie et de délicatesse. Daniel Pennac signe un scénario très doux et plein d'inventivité ou il met en scène deux protagonistes que tout oppose.

Il nous présente deux mondes qui cohabitent depuis des siècles. Les ours vivent dans l'opulence et le dynamisme d'une petite ville tandis que les souris habitent les souterrains. Les deux peuples se détestent cordialement et ne cohabitent qu'avec difficulté et amertume.

Le film nous présente d'abord le personnage de Célestine. C'est une petite souris curieuse et pleine de vie, habitée d'une certaine grâce enfantine. Le jour, elle collecte les dents des petits oursons d'en haut. La nuit, elle s'endort dans un dortoir froid dirigée par la Grise, veille souris despotique qui apprends aux jeunes pensionnaires à craindre Le Grand Méchant Ours.

Ernest a, de prime abord, tout de ce Grand Méchant Ours. Il est grand, terrifiant et particulièrement gourmand. Il habite dans une petite maison perdu dans la forêt et vit dans une triste pauvreté. Marginal de la petite ville rangée de ses congénères, le hasard met vite Célestine sur la route de ce grand enfant.

Ce film relate l'amitié sincère et touchante qui lie nos deux héros.Célestine devrait être dentiste mais elle n'aime que la peinture. Ernest était destiné à suivre les traces de son père et d'embrasser la carrière de juge. Mais son goût pour le théâtre et la musique l'a poussé à quitter la demeure familiale pour chercher refuge dans les bois.

Ces deux marginaux qui suivent leurs passions et leurs sentiments se sont trouvés et réussissent à cohabiter loin des préjugés et de la haine de leurs peuples.

Ce petit film regorge de trouvailles visuelles drôles et particulièrement belles. Le graphisme est superbe et donne une certaine profondeur à cette histoire pour enfants. On ne peut s'empêcher de penser aux contes de Béatrix Potter et rien que pour ça, ce film est jouissif.

Je finirai par parler de ce doublage parfait qui m'a emportée. La voix de Lambert Wilson épouse parfaitement ce cher Ernest, illustrant parfaitement son côté bougon et sa sensibilité à fleur de peau. La douce voix de Pauline Brunner m'a enchante et apporte au personnage de Célestine une beauté simple et touchante qui va droit au coeur.

Ce film est un petit bijou d'animation et de magie qui prends tout son sens durant cette belle période de Noël. Sublimée par une bande-originale discrète mais très belle, ce petit bout de film se déguste comme une délicate madeleine de Proust, simple et émouvante.

Et maintenant, Les Mondes de Ralph !
Wings
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 2012 (côté films)

Créée

le 22 déc. 2012

Critique lue 578 fois

16 j'aime

3 commentaires

Wings

Écrit par

Critique lue 578 fois

16
3

D'autres avis sur Ernest et Célestine

Ernest et Célestine
socrate
9

A dévorer à pleines dents !

Pour tout dire, je ne savais rien de ce film avant d’aller le voir, je craignais une histoire un peu gnangnan pour bambin à peine sorti du babillage. Bref, j’y allais surtout pour accompagner la...

le 10 janv. 2013

133 j'aime

22

Ernest et Célestine
Jambalaya
8

Un roman d'amitié.

Plus le temps passe et plus l'avenir de l'animation à la française semble se présenter sous les meilleurs auspices. Ernest & Célestine vient confirmer cette tendance, en soulignant ce savoir-faire...

le 3 janv. 2013

54 j'aime

9

Ernest et Célestine
Alex-La-Biche
10

... C'est mignon

C'est bien connu l'amour à deux, c'est bien. L'amour à trois, c'est mieux. Et comment ne pas être plus comblé avec ce plan à trois sorti tout droit de la tête de Stéphane Aubier, Vincent Patar et...

le 31 déc. 2014

52 j'aime

42

Du même critique

Bilbo le Hobbit
Wings
9

Loin au-delà des montagnes froides et embrumées, il nous faut aller en quête de l'or pâle

Bilbo le Hobbit est à l'image de son personnage principal. C'est un livre simple et facétieux qui sent bon la Comté, la magie des Jours Anciens et le monde merveilleux de l'imagination. Tolkien...

le 8 déc. 2012

49 j'aime

1

Les Revenants
Wings
6

Céline Sallette, dans cette série ? J'arrive !

Singulièrement alléchée par les trailers sur Canal et par un casting des plus impressionnant (Céline Salleeeeette !!) , j'attendais avec impatience le lancement des Revenants. Je suis loin d'être...

le 27 nov. 2012

43 j'aime

14