L'ours mal léché et l'adorable souris.
Ma nièce est une grande amatrice des livres de Gabrielle Vincent, en particulier du personnage de Célestine. En tant que cobaye (ce que je ne me prive pas quand on parle de cinéma), je suis allé voir le film pour voir si ça peut lui convenir et pour savoir si j'allais retrouver ce que j'apprécie beaucoup dans ces bouquins, à savoir l'innocence et ce trait à l'aquarelle si magnifique.
Et ô miracle, les trois réalisateurs ont su retrouver la patte de son auteure, à savoir de très beaux dessins, sur une histoire à priori inédite, qui est la rencontre et l'amitié qui va sceller Ernest et Célestine, qui avaient pourtant tout pour ne pas se rencontrer.
Comme je le disais, pas ou très peu d'outils informatiques visibles (excepté des groupes de souris marchant très vite ou la peinture d'un camion qui s'enlève avec la pluie), rien que du dessin, dont on perçoit le coup de pinceau, et des personnages principaux qui sont adorables !
Le casting des voix est très bien choisi ; et si il est étonnant d'avoir choisi au premier abord Lambert Wilson pour donner la voix d'un ours (il n'en a pas le physique ou la voix à priori), il la travaille pour lui donner une gravité qui sied très bien au personnage. Quant à Célestine, doublée par Pauline Brunner, elle a ce genre de voix que j'imaginais étant petit, à la fois douce et forte en émotions. Il y aussi quelques autres voix connues comme celle de Féodor Akine ou Jacques Ciron, mais ce relatif anonymat des voix fait aussi plaisir à entendre.
Pour les touts petits, il y a deux petites scènes de cauchemar qui peuvent choquer, mais en dehors de ça, je ne peux que recommander ce film, et non pas un « simple » dessin animé, qui est une merveille comme on en voit peu.