Malheureusement Ernest et Célestine, le voyage en Charabie a perdu quasiment tout le charme du premier film. On garde juste la patte graphique plutôt sympathique, mais tout le reste déconne à des niveaux plus ou moins graves.

L'équipe de réalisateur du premier film n'a pas été renouvelée on se retrouve avec ceux qui ont fait Ernest et Célestine en hiver, un film à sketch que je n'ai pas vu... Et fallait pas... L'histoire est bête, la mise en scène n'a rien de bien folle et c'est là qu'on se rend compte des détails qui rendaient le premier film aussi délicieux.


On se retrouve dans un genre de pays russe, qui semble vivre sous une dictature absurde et là, le passage d'Ernest et Célestine va permettre de changer la situation. Mouais... je veux dire, ils ne sont pas obligés d'abattre une dictature à chaque film, on peut raconter autre chose, surtout quand là c'est aussi peu inspiré. Il n'y a même pas de réel obstacle à surmonter, tout ça c'est dans leur tête, personne ne s'oppose réellement à ce que les traditions changent... Là où dans le premier film il fallait combattre les préjugés de deux espèces qui ne se connaissent mal.


On se tape donc 1h20 de film pour arriver à un dénouement bâclé (et hyper prévisible on ne va pas se le cacher) et on a juste l'impression d'être pris pour des cons. Je sais bien que c'est pour les gosses, mais respectez-les ! Ils sont capables de comprendre des trucs un brin plus subtils que ça quand même.


Et vu qu'il y a plein de trucs qui sont à peine esquissés dont on ne fait strictement rien. Par exemple les règles absurdes en Charabie, avec par exemples feux rouges en plein milieu d'une allée piétonne sans intersection. C'est dommage, j'ai vraiment l'impression de voir un acte manqué, de voir plein de pistes à explorer, de gags à faire, pour finalement juste rien faire (ou bien le strict minimum).


ça donne la fâcheuse impression de perdre son temps et d'être une punition pour les adultes accompagnants leur morveux (ou pour les adultes qui ont, comme moi, adoré le premier film).


En fait j'ai plus l'impression d'avoir vu un long épisode d'une série télé, il faut absolument qu'il n'y ait pas d'évolution et que tout rentre en ordre à la fin de l'épisode pour ne surtout pas briser le statu quo. Pourquoi ne pas les faire rester en Charabie ? On-t-il vraiment quelque chose de beaucoup mieux à faire chez eux ?


Et le pire c'est que ça peine à être attendrissant. Un comble.

Moizi
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus en 2022

Créée

le 31 déc. 2022

Critique lue 879 fois

6 j'aime

2 commentaires

Moizi

Écrit par

Critique lue 879 fois

6
2

D'autres avis sur Ernest et Célestine - Le Voyage en Charabie

Ernest et Célestine - Le Voyage en Charabie
Caine78
6

La Dictature racontée à mes enfants (si j'en avais)

Dix ans ! Dix ans déjà que le premier « Ernest et Célestine » est sorti. J'avais aimé, surtout, comme la plupart des gens, pour son animation, élégante et très créative. Malheureusement, les...

le 23 déc. 2022

2 j'aime

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi
2

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

496 j'aime

48

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Moizi
1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

305 j'aime

146

Le Génie lesbien
Moizi
1

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020

246 j'aime

61