Malheur !!! Harry Potter s'est fait capturer et est mis en détention dans une prison où ses pouvoirs sont presque tous bloqués ; heureusement, celui de fabriquer des clefs à partir de bouts de bois est toujours opérationnel ; s'ensuit une lente évasion, le temps de fabriquer toutes les clefs et de les tester.
L'idée est bonne. Mais on n'y croit pas. Même si c'est tiré de faits réels. On ne comprend pas comment le petit bigleux parvient à fabriquer toutes ces clefs, comment il parvient à analyser la forme juste en observant les clefs des gardiens et surtout à les fabriquer dans le bon ordre... on se doute que l'auteur a pris quelques libertés pour simplifier son récit, mais ça décrédibilise un peu le récit. En plus les personnages ne sont pas très creusés, ni chez les prisonniers ni chez les matons. Les conflits sont un peu répétitifs (haa ce faux suspens quand le héros doit se dépêcher de cacher un élément avant qu'un gardien n'arrive). Mais ça reste un film de prison correct, avec une ambiance particulière (par vraiment de méchant violeur qui tente le coup de la savonnette).
La mise en scène est correcte, l'on appréciera quelques idées de transition sympas, des effets old school par moment. La prison manque un peu de caractère mais l'on appréciera la gestion de l'espace (on reconnaît les différents espaces facilement). Les acteurs ne sont pas mauvais mais la reconstitution prête parfois à sourire (les coupes de cheveux ne font pas assez 'naturel').
Bref, c'est correct, sans plus.