Pathétiqu(e)
Ce film avait globalement tout pour me plaire : un traitement sérieux et humain du sujet, un refus du spectaculaire débile et une volonté de "réalisme" assez proche des traitements qu'on trouve...
Par
le 6 mars 2010
17 j'aime
Pour sa première réalisation, Nicolas Saada signe avec "Espion(s)" un film éblouissant et tout à fait inattendu. Se refusant à tout spectacularisme inutile, il préfère au contraire donner à son euvre une indescrptible élégance, un style racé comme le cinéma d'espionnage n'en avait pas vu depuis longtemps. Nous sommes qui plus est très loin de vouloir simplement copier correctement avec talent les modèles américains du genre (les oeuvres de Sidney Lumet notamment). Saada arrive au contraire à offrir à son film une personnalité assez indescriptible, grâce à une utilisation formidable de la musique ou encore certains plans d'une intensité indescriptible. De plus, l'histoire d'amour qui aurait pu considérablement affadir le récit s'avère assez bouleversante, et cela particulièrement dans une scène finale absolument inoubliable. Et que dire de la beauté de Géraldine Pailhas, Guillaume Canet s'avérant lui aussi remarquable à tout point de vue... N'ayons pas peur des mots : "Espion(s)" est incontestablement l'un des tout meilleurs films français réalisés ces dernières années, mais il est avant tout ni plus ni moins qu'un grand film tout court. Immanquable.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Guillaume Canet
Créée
le 25 mars 2018
Critique lue 279 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Espion(s)
Ce film avait globalement tout pour me plaire : un traitement sérieux et humain du sujet, un refus du spectaculaire débile et une volonté de "réalisme" assez proche des traitements qu'on trouve...
Par
le 6 mars 2010
17 j'aime
"Espion(s)" est un mélange intéressant de romance et d'espionnage, où un jeune Français se voit contraint de participer à une opération à Londres, et notamment d'y séduire la femme d'un autre. Passé...
Par
le 12 août 2020
3 j'aime
- Allo André ! - Euh, dis moi, est-ce que je n'aurais pas oublié mon scénar chez toi ? - Non ? T'es sûr ? - Parce qu'on doit tourner... - Oui, aujourd'hui, oui. - ... - Non parce que le début je...
Par
le 6 août 2010
3 j'aime
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime