Ils ne se sont pas vus depuis plus de vingt ans mais Yves-Marie, aujourd'hui cosmonaute (!), frappe à la porte de Jacqueline et lui demande de l'épouser, conformément à leur serment d'enfants.
Le premier film du "Robin des bois" Pierre-François Martin-Laval est une belle réussite, originale, personnelle. PEF, pour les intimes, s'invente un personnage lunaire, enfantin et gaffeur dans une comédie tirant sur la fantaisie sentimentale américaine de cette époque: décor pavillonnaire, happy end façon conte de Noël.
Sous le patronage de Pierre Richard, le père d'Yves-marie dans le film et le père spirituel du comédien, Pef promeut la rêverie, l'anticonformisme et la maladresse en séductions auxquelles Jacqueline (Julie Depardieu), d'abord excédée et incrédule, ne sera finalement, c'est évident, pas insensible.
Le réalisateur-comédien associe à son univers résolument farfelu, et par moments burlesque, des seconds rôles consistants et des dialogues saugrenus. C'est léger, imaginatif, et de cet improbable sujet nait une comédie d'auteur attachante, bien maitrisée pour un premier film.