Il est souvent difficile pour des acteurs s'étant fait connaitre à travers des rôles mythiques de se démarquer de ces personnages qui leur collent à la peau. Mark Hamill et Carrie Fisher ont eu du mal à rebondir après la trilogie Star Wars. Elijah Wood et Sean Astin resteront éternellement Frodon et Sam, peinant à trouver des projets les ramenant au devant de la scène.
Pour les acteurs de la saga Harry Potter, c'est un peu le même principe, même si le trio a l'air de rebondir plus facilement que les têtes d'affiches de l'époque. Daniel Radcliffe a tourné dans quelques films fantastiques sortis en salles et ayant bénéficié d'une bonne communication (comme La Dame en Noir), mais il reste toujours associé au personnage d'Harry Potter. Et ce sera surement le cas pendant encore longtemps. Mais on ne peut pas lui en vouloir, au bougre. Il a quand même tenté plein de choses pour se défaire de l'image du gentil sorcier. Et cet effort, on peut le saluer. D'autres auraient à sa place joué sur leur succès et n'auraient pas cherché à voir plus loin.
Ainsi, voir Daniel Radcliffe dans une comédie romantique façon "(500) jours ensemble" n'a rien d'étonnant. C'est d'ailleurs la première fois qu'il s'essaie à ce genre, dans une production indépendante et tournée principalement au Canada. Dans ce petit feel good movie, Daniel Radcliffe incarne Wallace, un gars un peu dépressif qui adore balancer des vannes sarcastiques sur l'amour. Et il rencontre Chantry, une fille avec qui le courant a l'air de bien passer. Sauf que voilà, Chantry est en couple avec Ben depuis 5 ans. Wallace décide alors de l'oublier, sauf qu'un beau jour, elle lui propose d'être amis (sans pour autant savoir ce qu'il ressent pour elle). Gros dilemme pour notre cher Wallace: l'ignorer et continuer sa vie de manière monotone, ou bien passer du temps avec celle qu'il aime, même si elle est déjà prise?
C'est un postulat de départ assez classique, mais il est plutôt bien amené. Les personnages sont attachants, et si les dialogues sonnent au départ très faux, ils finissent par se rattraper au fur et à mesure. On assiste alors à une véritable traversée existentielle sur l'amour et tout ce qui va avec. Le tout sur un ton comique avec des personnages assez décalés (mention spéciale à Allan, incarné par Adam Driver, complètement taré).
Le film aurait pu être le nouveau "(500) jours ensemble" comme la jaquette du DVD le mentionne, mais il n'atteint hélas pas le même niveau, la faute à un scénario qui aurait pu être bien mieux travaillé s'il ne partait pas dans la facilité... Au final, ça reste une comédie drôle et divertissante, d'autant plus que les histoires d'amour au cinéma me gonflent. Mais quand l'humour est pris avec sarcasme, ça me fait toujours sourire. Mais voilà, la fin aurait pu être tellement meilleure. Ajoutons à cela des scènes clichées qui semblent être inévitables dans ce genre de production (la petite chanson mélancolique avec un élément visuel un peu artisanal qui fait assez "hipster"), et on se retrouve avec une œuvre cinématographique qui ne convainc qu'à moitié. Dommage.