Faut-il avoir du courage pour faire une critique sur un téléfilm Français? Pas vraiment, car personne ne la lira de toute façon. D'autant plus que le sujet est le suicide d'une jeune fille d'apparence épanouie (les petits frenchies ne sont même pas conscients que le sujet du "Grand Bleu" par exemple, est aussi le suicide...).


J'ai eu la chance de partir sans appréhension car je pensais que c'était un vrai film (Français quand même). Cela commence tout de même comme un téléfilm, avec quelques clichés et maladresses trop apparentes. Mais rapidement la mise en scène soignée et la qualité honorable de jeux du casting redressent la barre (pour ne pas trop faire tache face à la divine Marie-Christine Barrault, certainement?). C'est un plaisir de retrouver David Mora dans le rôle du père (le jeune père un peu à coté de la plaque dans "Scènes de ménages"). OK, je sors; Non, en fait.

En ce qui concerne la jeune actrice principale, le choix d'une vraie adolescente pour jouer cet âge si délicat est judicieux. Pour deux vraies jumelles, il faudra repasser; Quoique Cassiopée Mayance fait illusion et offre deux partitions bien distinctes.


Le rythme souffre de quelques longueurs, mais globalement tout est bien mené. Sachez tout de même que les adeptes de drames à rebondissement ne seront pas bien servis. Pour une fois!

C'est à la fin que l'on retrouve les ficelles ou autres morales chrétiennes à peine voilées. Au fond, "Pour l'honneur" et le droit de cracher sur tout ce qui est français et surtout produit pour la télévision (les plates-formes étrangères, c'est tellement mieux). Bref, un bilan positif pour ce téléfilm qui prend à bras le corps un sujet délicat, sans y accrocher un appendice inadéquat le plus souvent ridicule (par sa panoplie massive de personnes genrées, il ne sera pas sélectionné aux Oscars; Zut!).


PS: je ne peux pas faire cette critique sans parler du morceau Mad World de "Tears For Fears", moteur du récit. Ce titre est sur leur premier album "The Hurting" dans sa forme originale plus heurtante, façon "80's". Cet album est un pur bijou!

Moquetteer
6
Écrit par

Créée

le 26 avr. 2023

Critique lue 59 fois

1 j'aime

Moquetteer

Écrit par

Critique lue 59 fois

1

Du même critique

Django Unchained
Moquetteer
6

Enchainez-moi pour ne plus le revoir!

Bon, je vais essayer de faire court, contrairement à ce film. Passé la première demi-heure, je m'attendais à un film sans haute prétention, doté de scènes d'action millimétrées, avec une fin épique...

le 20 mars 2023

5 j'aime

Ranma 1/2
Moquetteer
6

Moitié sympa, moitié toc.

Pourquoi nos cerveaux bouillonnent parfois et provoquent de faux espoirs... J'étais plutôt optimiste car je ne regarde plus les anciens animés japonais, au profit des nouveaux (j'avais 14 ans quand...

le 29 oct. 2024

3 j'aime

3

Dernier train pour Busan
Moquetteer
3

Les zombies pour les nuls.

On est en plein cœur d'un film de série B, la longueur en trop. Ah non pardon, le réalisateur Yeon Sang-Ho est Sud Coréen; donc c'est un film magnifique et surprenant. Avec plutôt un petit budget "du...

le 9 mai 2022

3 j'aime

3