Bon, certes, l'affiche ne fait pas rêver. Enfin, c'est ce que je me suis dit quand je suis tombée sur cette nouveauté de Netflix. Mais le résumé m'a malgré tout interpellée, même si la perspective de fêter Noël au Brésil ne me vendait pas vraiment du rêve (j'aime pas les destinations du côté de l'Equateur, sorry ????).
Un père de famille (cousin éloigné de Shrek) déteste Noël et tous ses rituels imbuvables imposés (et on le comprend quand on découvre sa belle-famille). A cause (ou grâce à) un vieux mystérieux (Perceval, sors de ce corps ! Référence culte à Kaamelott que comprendra qui pourra !), il se retrouve piégé dans une boucle temporelle où chaque jour est un nouveau 24 décembre, mais un an plus tard. Le reste de l'année écoulée, il l'oublie. L'occasion pour lui de vivre sa vie en vitesse accélérée et de découvrir ce qui compte vraiment dans la vie...
Oui, une petite péripétie fantastique mais qui s'intègre fort bien au propos. Puis, autre élément capital (pour moi) : je n'ai pas eu l'impression une seule seconde de me retrouver au Brésil !
Le jeu survolté (et vraiment en total hommage à mon géant vert préféré, mélange de Shrek et du Grinch) est vraiment cool et on vit plein de Noël différents mais pas que, car les traditions et les tares familiales ont parfois la vie dure !
J'ai beaucoup ri (et ne verrai plus la dinde de Noël sans penser à un certain tonton ^^), et fait rare méritant d'être mentionné, j'ai même versé ma p'tite larme, de diou ! Non, d'émotion, pas de rire !
Je vous recommande donc fortement cette comédie de Noël brésilienne détonante et poignante, qui interpelle avec intelligence et légèreté sur la famille, la transmission, le poids des décisions que l'on prend, les actes manqués, les ravages du temps qui passe, et le véritable sens de cette fête qui n'est pas que religieuse, et capitaliste.
Un très joli moment chaleureux et convivial dans une famille qui m'a beaucoup fait rire, le tout savamment dosé.