Robert Guédiguian était déjà très fatigant avec La Villa, mais alors là, j'en reste pantois. Ce film est d'une mièvrerie abyssale, non seulement il ne se passe rien d’intéressant, même dans son cœur et les acteurs n'arrangent rien pour le faire battre, ils sont tous aussi nuls les uns que les autres. Personne ne s'en sort dans les diverses incarnations des personnages (peu attachants puisque très clichés). La palme encore une fois au très maniéré et excessif Robinson Stévenin qui pratique le "mono-acting", au sourire pincé, sorte de tic permanent, à chaque fois qu'il est filmé, en prime d'une imitation catastrophique et irritante de l'accent Marseillais...
Bref, j'entends que M Gédiguian serait notre Ken Loach Français, mais au secours.... Comment un film aussi poussif et chichiteux, de l'histoire jusqu'aux personnages est comparable au savoir faire et à la filmo de Loach si ce n'est le sujet de la facette sociale ? Mais c'est bien tout.
Revenons vite à Depardon ou Alain Cavalier pour ce genre de films "Portraits" svp... Ou les petits chefs d’œuvres de Michelangelo Frammartino (Il Dono, Le Quattro Volte, Il Buco.)