Et pour quelques dollars de plus est le second opus de la fameuse trilogie du dollar de Sergio Leone, après Pour une poignée de dollars et avant Le Bon, la Brute et le Truand qui conclura la trilogie. C'est aussi et surtout un sommet du genre western spaghetti, ainsi que "de mon point de vue" son premier chef d'œuvre total, qui en appellera beaucoup d'autres par la suite.
Tous les éléments du cinéma de Sergio Leone se mettent en place ici, un héros iconisé, des bad guys qui ont une vraie "gueule", les flashbacks, le thème de la vengeance, des décors stylisés à mort, les personnages qui se toisent, les plans panoramiques, les gros plans sur les visages ... tout est déjà là !
On y retrouve toute la maestria de la mise en scène de Sergio Leone, mais aussi la sublime musique d'Ennio Morricone, la classe innée de Clint Eastwood et de Lee Van Cleef ... sans oublier la gueule "inoubliable" de l'acteur allemand Klaus Kinski.
Bref, Et pour quelques dollars de plus est un grand western, bien plus abouti que Pour une poignée de dollars et une œuvre annonciatrice du "encore plus" grandiose et inégalé Le Bon, la Brute et le Truand.