Quand un homme, rescapé d'un accident d'avion, se croit immortel...
C'est l'histoire au fond assez simple de ce film de Peter Weir, mais qui est plus complexe qu'on peut le croire. Très bien joué par Jeff Bridges, ce passager, à la sortie d'un crash dans un champ, s'en sort avec juste une plaie en-dessous de l'aisselle. Quelque part, ça fait penser à ce que Shyamalan fera sept ans plus tard avec Incassable, sauf que l'angle ici est davantage réaliste, celui d'un stress post-traumatique, un état second comme c'est très bien montré dans le film. Sa vie sentimentale va aussi basculer en rencontrant une autre rescapée, jouée par Rosie Perez, mais qui qui a perdu son fils qui attaché à côté d'elle.
Bien que le film soit totalement méconnu, aucune sortie en dvd en France, ce film est très intéressant, car il montre au fond un état crédible, qui peut arriver à n'importe qui en cas de grave accident, et Jeff Bridges le montre très bien. On peut douter de ce qu'il est, une forme d'incarnation, jusqu'à une scène très forte où, persuadé d'être un autre, il monte sur le toit d'un immeuble, tout près du rebord et donc de tomber, et sa peur va se changer en extase, sous les yeux effarés de son épouse, Isabelle Rossellini. N'oublions pas aussi le très bon John Turturro, qui incarne le psychiatre qui pose un nom sur le mal dont souffrirait le personnage de Bridges, jusqu'à une scène finale qui nous mène aux portes de la mort. Ça sent le moment rajouté, une tension dramatique supplémentaire, mais cet homme doit en passer par là.
Il n'empêche qu’État second est un très bon film, privilégiant l'intime au lieu du spectaculaire, mais qui ne donne pas envie de monter dans un avion.