Revisionnage de cette petite pépite méconnue, qui est un des premiers films italiens qui m'ait été donné de voir, à l'époque où je m'intéressais aux filmographies d'acteurs français jouant chez des réalisateurs italiens. Ici Jean-Louis Trintignant et Valério Zurlini (que je ne connais pas), à l'époque jeune et séduisant, aux côtés d'Elenonora Rossi-Drago et de sa beauté radieuse. D'ailleurs, les qualités du film résident principalement dans la beauté et la poésie ambiante qui y règne, les acteurs sont beaux, juvéniles, ils apprennent à se connaître, ils se séduisent dans les plages d'Italie sous fond de fascisme. Curieusement, le contexte politique importe peu à l'histoire, sauf à la fin lors de la chute de Mussolini et que les fascistes (dont le père de Trintignant dans le film) tombent et qu'ils doivent payer, que Trintignant en subit les retombées ou qu'un avion fait peur à tout le monde sur la plage. Les personnages tentent de se préserver de la politique pour se consacrer à la vie et ils étouffent leurs sentiments. Cela se ressent dans le film d'ailleurs.
Ce n'est pas le genre de films insupportables ou les adolescents sont vulgaires entre eux et ne cherchent qu'à pécho bêtement, il y a une vraie élégance, une vraie beauté dans ce film, qui je trouve est assez rare (mention spéciale à la scène où le groupe de filles et de garçons se retrouvent dans la demeure et où chacun danse, l'une avec l'autre). Il y a quelque chose de touchant chez ces jeunes, pas de la naïveté énervante, juste de la spontanéité.
La fin est d'ailleurs très touchante, un film qui traite de son sujet avec intelligence et attachement. Un beau film avec son côté "premier baiser", typique du film qui marque lorsqu'on le voit dans de bonnes conditions et qu'on s'attache aux personnages.