Eternal Sunshine of the Spotless Mind par DodieMars
Je suis une inconditionnelle de Jim Carrey, pour autant quand ce film est sorti j'avais un peu peur. L'idée m'avait l'air un peu farfelue voire totalement décousue, mais tant qu'on ne juge pas par soi même, on ne peut pas vraiment trancher n'est ce pas ?
Je le regarde donc, et je reçois une première claque : Jim Carrey est bouleversant dans ce rôle, l'histoire d'amour est vraie, et pourtant dieu sait que je déteste lorsque les scénaristes se sentent obligés d'introduire une histoire d'amour à deux francs. Je trouve que c'est un angle original que de parler de ces souvenirs que l'on aimerait pouvoir effacer, et que c'est très audacieux d'aller jusqu'à imaginer ce que le monde serait si l'on avait la possibilité de faire table rase de ce passé.
Au final , Clémentine et Joël sont vides comme des coquilles, tout ce qui faisait d'eux les êtres qu'ils étaient a disparu avec leur mémoire, et pourtant tout ne cesse de les ramener à ce passé là, ancré en eux, quelle que soit la force qu'ils déploient pour s'en débarasser.
Il m'a fallu plusieurs visionnages pour saisir les subtilités du film, et également assimiler la façon très curieuse qu'a Michel Gondry de découper le temps dans ce film. Pour autant, même si cette organisation temporelle est largement déroutante, elle offre une autre perspective sur les expériences de vie, et prouve que l'on a parfois peut être tort de trop imaginer la vie comme quelque chose de linéaire.
En résumé : ça reste un de mes films favoris, l'un de ceux que je peux revoir n'importe quand, dans n'importe quelles circonstances, sans aucun problème. Et je le recommande, plutôt deux fois qu'une. Ou trois...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste