My funny Clémentine (contient d'une certaine manière un spoil de fin!)
Ma Clémentine,
Soleil éternel de mon esprit immaculé, de mon cœur lessivé, et de mon âme séchée par les rayons brûlants des souvenirs qui restent de toi, de nous, de ce qui fut, de ce qui pourrait être, de ce qui sera.
Combien de fois t'ai-je rencontré? Dans combien d'incarnation? Combien de fois reviendras tu encore vers moi? C'est comme une ronde à nous tout seul où je crois changer de partenaire, mais derrières tous ces masques, je sais que c'est toujours toi, toujours Clémentine. Celle que je veux oublier, effacer, avant de regretter et de récupérer tes braises pour alimenter encore un peu la flamme, pour qu'elle ne s'éteigne pas,pour essayer de recommencer un nouveau feu avec ce qui reste de toi. Quand on veut un peu de lumière et de chaleur, on risque de s'y brûler, de graver dans sa chair la peine qu'on a déjà dans la tête. ça boucle le truc, ça tourne en rond peut-être aussi, mais c'est le prix a payer.
Je sais et toi aussi qu'on finira sans doute par se faire de la peine, par se heurter... Qu'il est possible qu'on doive voguer en solitaire sur une mer amère, secoués par des larmes de fond... à nouveau... Tu me dis: " tout ça viendra, tout ça viendra... J't'assure tu te feras des idées et j'vais m'ennuyer et j'me sentirai coincée parce qu'avec moi c'est toujours ce qui se produit !", Je ne peux pas te dire que c'est faux, ça ressemblerait trop à un mensonge, mais je peux te dire que ce n'est pas une fatalité et quand bien même, peu m'importe, je m'en fous. Je suis prêt... à ça... à tout... à toi.... Alors, je te dis le seul mot qui me vienne en tête, un mot simple mais qui exprime tout ça, tout mon amour, tous mes espoirs, je te dis: ... Ok ...