"You can erase someone from your mind getting them out of your heart is another story"
Justement ajouté au Catalogue Netflix, Eternal Sunshine of the Spotless Mind est
Un film de Michel Gondry de 2004 qui a eu l'oscar du meilleur scénario original
L'année suivante.
Il peut compter sur un casting 4 étoiles avec des acteurs au sommet de leur
Art : Jim Carrey, Kate Winslet, Mark Ruffalo, Elijah Wood, Kirsten Dunst.
L'histoire est celle de Joel et Clémentine, deux personnes diamétralement opposées qui vivent pourtant leur histoire d'amour. La veille de la Saint-Valentin, Clémentine se fait effacer la mémoire. Dévasté, Joel décide de faire de même.
La mémoire est un mécanisme formidable : tantôt la plus douce des bénédictions, tantôt le plus lourd des fardeaux. Les deux héros le prouvent en se perdant dans les méandres de leurs passés.
On y découvre que chacun crée sa réalité, l'intériorise et la subjectivise. Idée retranscrite brillamment par la mise en scène qui joue parfaitement sur les perspectives et la temporalité.
Les jeux de lumière jouent un rôle primordial en ce qu'ils matérialisent la progression de l'oubli.
Les souvenirs s'embrument, s'effritent ou se distordent mais disparaissent rarement. Ils sont les stigmates d'une époque souvent révolue que Joel et Clémentine se refusent pourtant à oublier totalement.
Le duo est très attendrissant par son côté mal-assorti et en constant décalage. Opposition révélée tant par leurs personnalités que par leurs apparences. La performance est d'autant plus à saluer du fait que Jim Carrey sort de ces standards de comique de geste et offre une prestation particulièrement poignante tout en simplicité. Kate Winslet, beaucoup plus extravertie qu'à l'accoutumée, émeut à sa manière par son excentricité.
Le seul réel bémol du film est le budget dérisoire qui lui a été alloué (20 millions de dollars). L'esthétique en pâtit et lui donne parfois une allure de « found-footage cheap » qui vieillit assez mal.
Outre ce léger grief, il n'en reste pas moins un film atypique et émouvant qui réussit le tour de force de proposer un visuel à la mécanique de la mémoire et des souvenirs.
Oublions nous pour retomber amoureux.