Raymond Briggs, illustrateur, dessinateur et écrivain britannique, nous raconte l’histoire de ses parents dans un film, non pas réalisé par lui, mais dont il est le narrateur.
Cette histoire vraie s’intéresse à la vie familiale d’Ethel et d’Ernest issue de la classe ouvrière, durant le siècle dernier, et notamment à travers la Grande Dépression de la Seconde Guerre mondiale.
S’il ne s’agit de prime abord que de bribes de vies, qui peuvent parfois sembler dénuées d’intérêt, on comprend très vite que l’on va être témoin de leur vie conjugale, du début jusque-là fin, avec parfois de l’ennui, mais pas que... on sera surpris par la dimension émotionnelle de l’œuvre. Les vingt premières minutes m’ont paru longues, mais tout le reste du film m’a absolument convaincu.
La première chose que l’on remarque dans l’œuvre, c’est la qualité de l’animation et des décors. C’est très beau. Les personnages sont extrêmement touchants, parfois agaçants, mais incroyablement sincères. L’histoire, dans son contexte, est instructive. Et je dois le dire, j'ai même versé ma larme, tellement j'étais touché, ce qui n'est pas peut dire.
En somme, j’ai beaucoup aimé.
https://www.cineanimation.fr/