Un peu partout dans l’hexagone, dans la France profonde, il existe encore ce que l’on appelle “des classes uniques”. Ces dernières regroupent autour d’un seul et même professeur.e, tous les enfants d’un même village, de la maternelle au CM2…
Nicolas Philibert (Sur l'Adamant - 2023) a posé sa caméra dans le petit village de Saint-Etienne-sur-Usson (Puy-de-Dôme), une bourgade de moins de 300 âmes et où il y a filmé Georges Lopez, l’instituteur de cette “classe unique“ et ses élèves où la tranche d’âge oscille entre 4 à 11 ans. Pendant deux trimestres (de décembre 2000 à juin 2001), il a filmé les cours donnés par le professeur, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, les cours de mathématique, les sorties en plein air, les chamailleries dans la cour de récréation, les hésitations et les doutes de certains, les joies et les peines des autres.
Des moments intimes et vrais, tendres et touchants, grâce au naturel des enfants (des séquences adorables, comme celle de cette petite fille qui se fait voler sa gomme, une autre qui pense que le 6 vient après le 9 ou un autre qui confond l’auriculaire avec l’horizontal). Mais bien évidemment, tout ceci n’est rien sans la formidable pédagogie de Georges Lopez (qui n’aurait pas aimé avoir un professeur comme lui ?). Être et avoir (2002) est un petit bijou de naturel et de tendresse, qui ravive en chacun de nous, bon nombre de souvenirs.
(critique rédigée en 2008, réactualisée en 2024)
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●