Avec Étreintes brisées, Pedro Almodovar en 2009 se penchait sur un drame sans accent humoristique comme il en avait plus souvent l'habitude de réaliser. En effet les touches d'humour sont très rares dans ce film et même dans ces moments-là, le tragique ou l'amertume pointent en arrière-plan de cette histoire trop complexe et se construisant sur plusieurs époques pour être résumée efficacement en peu de lignes. Comme toujours avec le cinéaste espagnol il est question de destin fracassé, de cinéma et d'écriture, d'amour évidemment ainsi que d'identité sexuelle. Dans l'ensemble le scénario est prenant, les révélations, confessions de secrets sont bien imaginées jusqu'à deux ou trois dans la dernière ligne droite venant du personnage Judit Garcia (la productrice) qui sont sans doute de trop ? Sinon du côté de la forme, on retrouve les manies agréables de Almodovar, des séquences poétiques dans lesquelles il brille cependant le réalisateur est peut-être plus sage dans ce film que dans la plupart de ses travaux antérieurs.