Une comédie policière avec deux héros moustachus, dont un joué par Emilio Estevez, réalisée par John Badham et écrite par Jim Kouf ? Pas de doute, nous sommes dans la fin des années 80.
Stakeout est un film extrêmement ancré dans son époque, qui pourrait presque n’avoir qu’un charme désuet s’il n’était pas aussi efficace, grâce à son réalisateur John Badham. L’Anglais parvient, comme d’habitude, à mettre son intrigue en image avec un talent particulier pour les scènes d’action (la course poursuite qui finit dans un bac de poissons fraîchement pêchés en est une preuve s’il en fallait), sa spécialité. Mais ce serait oublier la jolie écriture des personnages principaux, la claire plus-value de Stakeout. Cela aide aussi que ces personnages soient joués par des acteurs de grand talent comme Richard Dreyfus et Madeleine Stowe, même si le premier cabotine comme à ses grandes heures. Le vrai problème de Stakeout, si l’on enlève toutes ses qualités, c’est qu’il manque cruellement d’originalité. On a déjà vu cette histoire de policier qui tombe amoureux de la personne qu’il doit protéger, peut-être pas aussi de telle manière, mais il n’y a rien de nouveau ici. De plus, Emilio Estevez et Forest Whitaker sont cruellement sous-utilisés.
Il n’empêche que Stakeout reste un divertissement très honorable et devrait être bien plus connu que ce qu’il est aujourd’hui. Un bon divertissement de jour férié.