C'est un polar typique des années 80, qui emploie une série de codes caractéristiques de cette époque, et qui allie action, une bonne dose de suspense, de l'humour et même de la romance assez inattendue dans ce type de film. Il s'agit en fait d'un scénario reprenant la trame d'un film noir de 1955, Du plomb pour l'inspecteur réalisé par Richard Quine, où un flic s'éprenait de la poule d'un gangster. John Badham a suffisamment de métier pour livrer un film très plaisant, il modernise l'ensemble en l'adaptant aux années 80, et ajoute le composant humoristique qui sans ça, aurait été un polar très classique et conventionnel, ce qui donne un rythme différent, et permet à Richard Dreyfuss de faire un peu le pitre sans rien perdre de sa crédibilité de flic. Il y a aussi un peu de voyeurisme dans ce film, les mecs surveillent une fille très sexy à l'aide d'une armada de télescopes, de micros et de toute une technologie qu'on voyait dans beaucoup de polars des années 80 ; on se souvient de Body Double de De Palma qui lui-même était un clin d'oeil avisé à Fenêtre sur cour.
Les références sont donc bonnes, la mise en scène serre au plus près les personnages, Dreyfuss forme un duo talentueux avec Emilio Estevez, on y voit les débuts de la ravissante Madeleine Stowe, et on a en prime Forrest Whitaker, autant de bonnes raisons pour redécouvrir ce polar qui je crois est un peu oublié ; il avait eu un joli succès puisque qu'il avait entrainé une suite, Indiscrétion assurée en 1993, avec le même duo de flics, et reprenant les mêmes ingrédients, mais dont l'intérêt fut moindre.