De facture télévisuel, ce film est l'incarnation de ce qu'il ne faut pas faire quand on veut faire un documentaire. Totalement orienté et prosélyte, ce film ne peut que prêcher les convaincus. Il n'y a aucune nuance, les auteurs voient ce qu'il veulent voir et nagent en plein biais idéologique du début à la fin. En témoigne un intervenant pseudo médecin expert en chamanisme qui nous dit que les esprits, l'âme, la connexion spirituelle et je ne sais quel delire sont scientifiquement prouvés. Cette personne est utilisée par les auteurs pour tenter de valider scientifiquement leur délire. La grossièreté de cet argument d'autorité dès le début révélent la malhonnêteté des auteurs.
Le film agace par sa forme, par un maniérisme et des effets grossiers censés nous embobiner dans le délire que les auteurs tentent de nous vendre. Tout ces effets de style montrent bien une chose. Les auteurs n'ont pas confiance en leurs images, ni en la pertinence de leurs intervenants. Ils sont obligés de passer par tout un tas d'artifices grossiers et tape à l'œil pour tenter de nous imprégner de leur discours. Un bon cineaste doit être capable de capter et reretranscrire une image qui se suffit à elle même. Par son point de vue et ses choix esthétiques, il doit nous évoquer, nous faire ressentir quelque chose.
Au final, on assiste à une sorte de pub, voir un épisode un peu plus spirituel d'Ushuaïa Nature réalisée par deux gars ethnocentrés qui pensent détenir une vérité universelle, en arrachant de leurs contextes des cultures du bout du monde. Ils ne veulent pas les découvrir, les présenter, les étudier, non. Ils veulent nous les vendre, nous y faire croire, mais nous ne sommes pas dupe.