Très bel opéra de Tchaïkovski, un des plus connus de cet auteur, avec la Dame de Pique (les deux sont adaptés de récits de Pouchkine)..
Ici, il est particulièrement bien servi, par l'interprétation et par la mise en scène. Celle-ci combine un décor très dépouillé (avec un très beau travail sur les éclairages) avec des costumes et accessoires (situant l'histoire au milieu du XIXème siècle) superbes.
Magnifique interprétation, dominée par Hvorostovsky dans le rôle-titre. S'il s'est beaucoup consacré aux opéras de Verdi, ce rôle était un de ses rôles fétiches. Il l'a interprété tout au long de sa carrière (je n'ai pas de dates pour sa première interprétation, sans doute ) la fin des années 80 en Russie, la dernière date de fin 2015 à Londres).
Sur ce DVD, on a, outre les courtes interviews d'entracte , un reportage sur les répétitions.
La durée que j'ai indiquée est celle du DVD bonus compris; mais ceux-ci sont très courts.