Je crois que je tiens l'exactitude de la note 6 et de ce qu'est un bon film : de nombreuses qualités, trop de défaut pour je l'aime vraiment mais pas assez pour l'oublier.
Pour moi Leo ne doit être vu que comme un symbole, guidé par le narrateur. Le symbole d'un idéalisme parfaitement abstrait qui ne mène à rien. Il n'est personne et n'est que le jouet de l'histoire. Alors si l'identification à la situation marche plutôt bien (bien qu'il faille doser sur la scène d'intro) ben le problème est le même que toutes les oeuvres symboliques, ça n'a pas de spécificité permettant de me toucher particulièrement. Aucun personnage ne dégage vraiment quelque chose, j'ai du mal à saisir leurs motivations et leur comportement. ça en devient un peu ridicule : Leo qui est amoureux de Kat au bout de ptet 20min passées ensemble qui déclenche l'explosion juste parce qu'elle lui a dit qu'il n'avait pas de camp ?
Donc même si j'ai aimé cette immersion dans l'allemagne et ses enjeux d'après guerre, ce n'est que de la sensation, il n'y a pas d'émotion qui se dégage. Certes c'est très joli, ya des effets de mise en scène très cool, une certaine tension quant aux loup-garous (même si c'était téléphoné que Kat en était une finalement) mais c'est relativement creux.
Et cette fin qui se veut poétique franchement... toujours plus d'obscurité...