Evangelion 1.0 : You Are (Not) Alone par Ninesisters
C'est du Evangelion, alors je risque de ne pas être très objectif.
Tout d'abord, il convient d'expliquer ce qu'est Rebuild of Evangelion. Bon, dans le fond, c'est un projet ultra-commercial ; cela se voit d'autant plus que certaines marques sont omniprésentes à l'écran, obligeant même Misato à boire du café en canette en plus de ses fameuses bières... L'excuse officielle est qu'il s'agit d'une re-lecture de l'anime TV, pour le public qui n'aurait pas découvert la série à l'époque de sa sortie. Cette nouvelle monture sera divisée en 3 films.
La première chose qui frappe devant le film "1.0″ – qui reprend l'histoire jusqu'à l'épisode 6 – c'est que le storyboard a été conservé dans une grande proportion : visuellement, cet anime a bénéficié des techniques les plus modernes, mais certaines scènes sont identiques, à la prise de vue près. Le fan pourra donc s'amuser à noter toutes les nouvelles séquences : elles représentent tout de même une bonne partie du film, mais il y a vraiment eu une reproduction de nombreux plans. Ce qui n'est pas forcément un mal : la première version était très recherchée visuellement, et je crois qu'en temps que fan, certaines scènes spécifiques m'auraient manqué. L'innovation visuelle est au rendez-vous, car l'apparition entretemps de techniques de 3D de mieux en mieux maîtrisées permet une véritable refonte de l'image. Le combat contre Ramiel en devient absolument fabuleux, avec l'Ange qui dèsormais change de configuration à chacune de ses actions pour un résultat impressionnant. J'ai aussi été fasciné par la sortie de terre des immeubles de Tokyo-III : le rendu est sublime. En phase avec son temps, ce film va un peu plus loin dans le fan-service : par deux fois, le spectateur peut admirer les petits tétons roses de Rei ; pour ma part, grand admirateur de la belle, je n'ai pas vraiment apprécié ce changement (dégradant)...
Concernant le scénario. La refonte reste légère : certaines scènes ont été enlevées pour tenir au format film ; la vie privée des personnages passe donc en grande partie à la trappe, en particulier les moments scolaires de Shinji (avec le prof qui radote). En modification pure dans l'histoire, je n'en ai noté que deux, mais qui pourraient avoir de lourdes répercussions sur la suite. Car la suite, je l'attends avec impatience.