La partie dans le village est intéressante, meme si je la trouve trop longue, ca doit etre la meilleure partie du film.
Elle symbolise vraiment la vie, vivre en harmonie avec sa communauté, s'intéresser et s'impliquer dans ce qui nous entoure. Faire de son mieux avec ce que l'on a.
A la fin de cette partie, on voit que Shinji est devenu un vrai adulte. Et j'ai l'impression qu'il n'a plus jamais changé ensuite.
Par contre, ce qui m'a gêné c'est qu'il y a trop d'action, faut dire que je ne suis pas fan de combat de mécha ou kaiju et compagnie.
Ensuite parler de dieu, citer des lieux/evenements cléfs de la bible etc, à petite dose ça va, mais là, à force, ça perdait de sa grandeur, c'était un peu ridicule. Mais bon ca promettait quand meme un peu, en nous laissant penser à un dénouement de jrpg, jusqu'à ce qu'on se rende compte que les dieux dont parlait Gedo etaient en fait lui, sa femme et leurs eva. Et que, au final, ca ressemble beaucoup a la fin du manga. (Pour le coup le combat final ressemble bien à une fin de jrpg, par contre ça part pas en live)
Le truc vraiment sympa de cette fin, c'est que, pour une fois, Gedo a été bienveillant (mais par l'intermédiaire de Yui).
Pour moi la meilleure version d Evangelion est le manga, meme si j'ai trouvé géniaux les 3 premiers Rebuild (surtout la fin du 2eme).
PS je vais le revoir quand je recevrai mon collector de l'intégral des rebuilds, je n'avais pas aimé le 3eme au premier visionnage non plus et pourtant quand jlai revu, jme suis pris une claque.
Et, au passage, meme au premier visionnage, ce 4eme film jle trouve vraiment bien fait c'est juste que je ne l'ai pas vraiment aimé..
Une question : l'histoire de gendo hikari, ce serait pas une sorte de métaphore avec Adam et Eve, où ce serait le fruit de l'amour qui a damné l'homme et non celui du savoir?