Au moins c'est fini, c'est à peut prêt tout ce qu'il y a à penser concernant ce rebuild of Evangelion composé de 4 films.
Si les 2 précédents films étaient des naufrages à tout point de vue (Le premier est difficile à juger étant un résumé ultra condensé de la série), je m'attendais à ce que ce soit pareil pour ce 4ème et dernier film.
Pourtant la première partie m'a presque fait manger mon chapeau. On y retrouvait enfin un rythme plus lent, développant les personnages, avec même de nouvelles idée (notamment la nouvelle Ayanami apprenant à vivre), et il y avait vraiment espoir, car il s'engageait dans la voie qu'aurait déjà du prendre le film précédent. On aurait presque put effacer les trois précédent film et placer ce début directement après "The End of Evangelion" moyennant quelques ajustements...
Mais en fait non. Une fois la conclusion de cet "arc" passé, retour à l'exact médiocrité des opus précédents.
Vous savez quand on dit aux auteurs "show don't tell"? Et bien ce qui faisait justement tout l'intérêt du film "The End of Evangelion", c'était d'être quasiment que dans le "show", sans rien dire, en nous laissant nous démerder à y trouver ce que ça voulait dire. Et la beauté de ce film c'était que du coup ça avait laissé à Anno toute la liberté créative de nous montrer ça, ce qui au final fonctionnait à merveille.
Mais ici, quelle catastrophe. On a à faire à un remake de "End of..." ou au lieu de montrer, il nous dit tout et au final se perd complètement, en plus de faire un remake qui à 20 ans d'écart fait pitié en terme d'animation.
Et donc oui, l'animation... C'est là que le naufrage est complet. Si au moins on avait une animation et des scènes d'actions généreuse et bien foutu...
Sauf que là, coincé avec une animation en pure CGI rigide, on perd toutes la beauté artistique de la série et de "the End of Evangelion". C'est très flashy et bouge tout le temps, mais au final n'impressionne pas pour un clou. plus de 20 ans après le dernier film, ça fait vraiment mal au cul de voir la direction prise par les studios. Mais après oui, c'est pas cher, on le sait bien. Ca se voit, mais on s'en fou, c'est rentable. Parfois l'animation en CGI est tellement pauvre qu'on dirait un fan film, navrant.
Bref, Je ne vais pas lister tout ce qui ne va pas dans ce rebuild, l'intégralité du projet n'est ni fait ni à faire, ça aurait du rester dans les cartons. Entre les nouveau personnages inutiles, les personnages existant réécrit en retirant tout l'intérêt, les scènes d'actions qui font devenir d'Evangelion juste une série méca de plus alors qu'il avait révolutionné le genre à l'époques...
En conclusion, effacez ça de votre mémoire, si vous ne les avez pas vu ne perdez pas votre temps, et rematez la série et les deux films, on ne fera jamais mieux, et j'ai envie de dire tant mieux, ils étaient déjà quasiment parfait.