Des années qu'on attendait un film avec les deux plus grands acteurs de tous les temps réunis. Il y a quelques mois Expendables nous avait déjà comblé malgré un temps de présence de Schwarzy insuffisant par rapport à Sly. Evasion les mets enfin sur un pied d'égalité.
Des gros bras, une cinquantaine de morts, des scènes de tortures, un scénario écrit en une demi-heure, des seconds rôles stéréotypés à l'extrême,... tout ce qu'on attendait est là! Avec en prime un (trop court) combat entre les deux acteurs dont aucun ne peut évidemment prendre le dessus sur l'autre. On sent une réelle complicité mêlée d'une concurrence très positive tout au long du film. Le final est particulièrement grandiose, avec une scène dantesque nous montrant Schwarzy ouvrant le feu sur une vingtaine d'ennemis avec le regard de tueur que l'on avait plus revu depuis Terminator 2.
Pas de superflu en dialogue, aucune histoire d'amour bidon, mais un pamphlet très bien monté contre les violences en milieu carcéral, l'abus de pouvoir et la perte de relations avec les être chers. Les amoureux de la prose et des films serbo-croates primés à Cannes peuvent passer leur chemin, les amateurs de testostérones doivent voir ce film, par devoir. Merci Sly! Merci Schwarzy!