Après de trop brèves rencontres dans Expendables : Unité spéciale 1 et 2, Évasion réunit une nouvelle fois les deux monstres sacrés du cinéma d'action en 2013 ; Sylvester Stallone (Rocky, Rambo) et Arnold Schwarzenegger (Conan, Terminator) dans un thriller explosif aux scènes spectaculaires et au suspense haletant qui sent bon les années 80 & 90. L'Étalon italien et le Chêne autrichien se partagent donc l'affiche de ce premier chapitre réalisé par le cinéaste Mikael Håfström (Dérapage, Le Rite) au budget conséquent de 50 millions de dollars.
Dans les deux autres épisodes de la trilogie, Stallone tient la tête d'affiche avec Dave Bautista ! Évasion 2 : Le Labyrinthe d'Hadès du cinéaste Steven C. Miller (First Kill) en 2018 & Évasion 3 du réalisateur John Herzfeld (Bad Luck) en 2019 !
Piégé par un ennemi inconnu, un ingénieur-concepteur de prisons s'allie avec un codétenu au passé trouble afin de s'évader d'un pénitencier high-tech.
Le casting comprends d'excellents seconds rôles comme Jim Caviezel (Fréquence interdite, La Passion du Christ), Vincent D'Onofrio (Full Metal Jacket, Les Sept Mercenaires), Vinnie Jones (Carton rouge, Gridlocked), Curtis « 50 Cent » Jackson (Réussir ou mourir, La Rage au ventre), Amy Ryan (Gone Baby Gone, Agents presque secrets), Faran Tahir (Iron Man, Elysium) et même Sam Neill (Jurassic Park, The Passenger).
Faut pas foutre en l'air le bal de promo.
Ray Breslin est un ingénieur spécialisé dans la conception de prisons ultrasécurisées. Il teste lui-même l’efficacité de ses bâtiments en se faisant enfermer puis en s’évadant. Contacté par une société privée souhaitant tester un concept révolutionnaire de prison hi-tech, il se retrouve prisonnier. Piégé dans ce complexe ultra-moderne, harcelé par un directeur impitoyable et son gardien corrompu, Ray découvre une conspiration pour le faire disparaître à jamais. Sa seule chance de survie : une alliance avec Emil Rottmayer, un co-détenu ayant lui aussi un secret. Pour avoir une chance de s’évader, ils vont d’abord devoir se faire confiance...
Un joli sourire.
Évasion est un film d'action assez simpliste mais efficace dans son ensemble. A chaque fois que je le vois il me rappelle que nos deux héros sont passé à côté d'un projet fort attrayant et similaire dans les années 90, Volte-face, mais une fois que John Woo était aux commandes du film, il a décidé de choisir John Travolta et Nicolas Cage qui paraissaient, selon ses dires, mieux adaptés pour les rôles.
Bref un très bon divertissement avec un duo d'acteurs aux gros bras, de l'action, de l'humour notamment avec Schwarzy très amusant avec de nombreux retournements de situations et une mise en scène épique.
Plan B.