C’est typiquement le genre de films que je n’aime pas. Ça essaye d’être drôle avec une blague par seconde et dynamique avec une image par seconde. L’effet réel de ce procédé (sur moi du moins), c’est que ça me donne l’impression que les réalisateurs Daniel Kwan et Daniel Scheinert sont incapables de capturer la beauté d’un plan en prenant le temps de filmer les personnages.
Il est également intéressant de noter qu’on a le même problème ici que dans certains films Marvel par exemple. Dans les années 2020, l’idée que le « Multiverse » est une structure complexe, très poussée sur le plan intellectuel lorsqu’elle figure dans un scénario est une idée répandue selon moi. C’est le cas quand c’est bien réalisé comme dans Spider man: across the spiderverse (2023) by Joaquim Dos Santos grâce notamment à une variété de personnages bien écrits.
Il y a aussi des exemples d’échecs comme Inception (2010) de Christopher Nolan, un des films les plus prétentieux, pseudo-intellectuels qu’il m’aient été donnés de voir. Si je prends un exemple dans la littérature, le seul livre dans la saga Harry Potter se basant vraiment sur un « Multiverse » est « Harry Potter et l’enfant maudit », et c’est de loin le plus mauvais livre de la saga. Je ne veux même pas considérer qu’il en fait partie.
Je pense qu’un autre problème dans Everything everywhere all at once est le personnage de Waymond Wang (Ke Huy Quan). Une bonne partie de l’humour du film est basée sur la manière dont il agit et il n’est vraiment pas drôle. Je n’ai jamais vu un aussi mauvais choix de l’Académie des Oscars concernant le Prix pour un meilleur acteur dans un second rôle. En 2022, il y avait de bien meilleurs candidats comme Bradley Cooper dans Licorice Pizza ou Paul Dano dans The Batman. Ce film a remporté 7 oscars, ce qui en fait le film le plus récompensé de l’histoire. C’EST UN SCANDALE. Je débute en tant que réalisateur personnellement, et même mon 1er film, un court-métrage de 3 minutes bourré de défauts est clairement meilleur que ce film.