Présenté comme un incontournable des sorties de l'année 2022, c'est un film qui ne m'a pas du tout convaincu.
D'abord le positif. C'est bien produit, avec des décors plutôt iconiques et marquant. La performance de Jamie Lee Curtis est aussi remarquable, bien mise en scène. Le découpage aussi avec des parties distinctes, dont l'enchainement original est vraiment réussi.
Mais en faite, après un début qualitatif, ou l'on retrouve la famille au bout du rouleau et au bord de l'implosion, c'est le drame: introduction du parti pris de la réalisation par un monologue du Alpha-Waymond sans aucune subtilité (en gros: y a des méchants ils sont pas gentils il faut qu'on change ça), des changements de dimensions dont les déclencheurs ressemblent plus à des idées d'enfants de 8 ans qu'à une réflexion un poil poussée (mention spéciale pour la scène avec les plugs, bien lourde et bien longue, un grand moment de cringe). On à aussi le droit à des blagues lourdingues et insistantes: le nom de Jobu Tupaki écorché c'est marrant 2-3 fois mais plus au bout de la 12ème; les doigts saucisses c'est pareil ça fait son effet la première fois après c'est juste un manque de subtilité; la blague ratontouille déjà pas fameuse de base, qui est poncée jusqu'à la moelle.
Le summum est atteint lors de la scène des cailloux: si c'eut été une bonne idée de l'intégrer très rapidement entre 2 scènes d'actions, elle est d'une longueur et d'une lourdeur sans borne. Sans compter que pour les pierres il est impossible de réaliser un déclencheur atypique, les réalisateurs chient à ce moment la sur l'idée même qui rend le film atypique rusent pour que ça ne se voit pas de trop.
En faite on a parfois l'impression que pour ne pas à avoir à donner du sens, les réalisateurs offrent des situations absurdes pour n'avoir à rien expliquer, au risque même de se contredire.
On a finalement l'impression d'un film ultra répétitif, même le nombre de monde alternatif est ultra limité (alors que c'est justement l'intérêt du film d'avoir un multivers), les personnage peu nombreux et très caricaturaux, sans subtilité. Difficile de comprendre l'engouement autour de ce film, qui malgré une introduction prometteuse vire au ridicule et à l'ennuyeux. Ca aurait pu faire un bon nanard d'1h20 sans prétention, dans une autre dimension...