Critique de Evidence par zibouglon
cette saoulerie de film !!...........ne perdez pas votre temps.
Par
le 21 avr. 2014
2 j'aime
Amorcée avec l'énorme succès surprise du "Projet Blair Witch", la décennie 2000 fut celle du found foutage, avec une prolifération des films utilisant ce procédé - en particulier dans le registre épouvante-horreur.
Sorti en 2013, ce petit direct to DVD surfe tardivement sur cette tendance déjà surexploitée, en essayant de mélanger found footage horrifique et thriller d'investigation, puisque on suit une équipe du FBI s'efforçant de démêler les fils d'une tuerie de masse, en décryptant les diverses vidéos retrouvées sur place.
Bien sûr, "Evidence" n'échappe pas à l'aspect très artificiel par nature du found footage, avec diverses justifications de l'usage de la caméra (en plein massacre!), et autres coïncidences bien pratiques.
En revanche, reconnaissons au réalisateur Olatunde Osunsanmi et à ses équipes techniques un travail honnête sur l'aspect endommagé des vidéos récupérées : le résultat est évidemment désagréable à l'œil mais c'est plutôt bien fait.
Toujours sur le plan formel, on est frappé d'emblée par l'esthétique très télévisuelle, à l'image de la photo surexposée, des maquillages appuyés, de certains effets spéciaux bas de gamme, et des comédiens qui ressemblent tous à des gravures de mode (au moins les filles sont jolies, en particulier le duo Caitlin Stasey - Torrey DeVitto).
Le scénario de slasher s'avère peu original mais assez accrocheur (avec un boogeyman qui tue au chalumeau), sauf que le twist final apparaît très prévisible.
Les scènes d'angoisse se révèlent par ailleurs trop répétitives, se résumant à diverses déambulations solitaires dans des couloirs sombres, relevées par une pointe de gore à l'occasion.
Autre défaut : les flics sont de véritables caricatures, débitant des dialogues stéréotypés, et ce n'est pas la présence de la blonde Radha Mitchell en chef d'équipe qui relève le niveau.
J'avais pris soin de lancer ce petit film moyennement engageant (euphémisme) un soir de grande fatigue, après une bonne séance de sport, c'est-à-dire lorsque mon degré d'exigence diminue nettement. Ce qui explique sans doute mon indulgence sur la note, car malgré les innombrables défauts de "Evidence", je n'aurai pas passé un si mauvais moment, grâce à son rythme assez nerveux et à sa dynamique narrative relativement efficace.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films disponibles gratuitement sur youtube (en français ou VOST)
Créée
le 12 mars 2021
Critique lue 663 fois
8 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Evidence
cette saoulerie de film !!...........ne perdez pas votre temps.
Par
le 21 avr. 2014
2 j'aime
Mélange hybride de thriller et de film d'épouvante façon found footage , Évidence est un DTV datant de 2014 et réalisé par le très médiocre Olatunde Osunsanmi , un habitué des DTV moisis (The Cavern...
Par
le 13 mai 2018
1 j'aime
Surfant sur la mode des "filmé caméra au poing" inventé par Le Projet Blair Witch, beaucoup de film ont simplement copiés perdant au chemin les saveurs d'une création originale. Bien que Evidence...
Par
le 27 mai 2015
1 j'aime
Du même critique
Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...
Par
le 20 juil. 2017
60 j'aime
15
Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...
Par
le 2 avr. 2015
50 j'aime
11
C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...
Par
le 4 août 2022
49 j'aime
17