Evil Dead
5.7
Evil Dead

Film de Fede Alvarez (2013)

On est plus dans le glauque que dans la peur. Un remake bien attentionné mais mal exécuté.

Le cas de ce remake est assez particulier. Bien entendu, j'ai vu la trilogie de Sam Raimi avant de voir celui-ci mais on ne parlera que de ce remake en lui-même, rien de plus. Sincèrement, je n'attendais rien de ce remake hormis le fait d'avoir une nouvelle vision de la saga et c'est un peu ce qui nous a été offert. Avec la bande-annonce, j'avais mon petit moment de frayeur avec la petite chanson "on va venir vous chercher" qui hantait mes cauchemars. Enfin, maintenant que j'ai vu le long-métrage, je ne peux pas dire que c'est mauvais mais ce n'est pas un très bon remake que je conseillerais à tout le monde.



  • Positif


Personnages: Mia (Jane Levy) est une ancienne droguée qui fait de son mieux pour arrêter d'en prendre mais à du mal à accepter l'aide de ses amis malgré leur bonne intention. Son passé avec sa mère et son frère la rend assez attachante aux yeux du spectateur et on comprend ce qui l'a poussée vers la drogue quand on entend son histoire.
David (Shiloh Fernandez) est un grand frère qui veut rattraper le temps perdu en essayant d'aider sa sœur à aller mieux malgré qu'il n'a pas toujours été présent pour elle dans le passé. C'est un personnage attachant dont on comprend la détresse quand on se met à sa place, ne croyiez-vous pas qu'il reste un soupçon d'humanité en votre sœur si ça arrivait ? Ce n'est jamais facile de savoir ce qu'il faut faire dans ce genre de situation.
Olivia (Jessica Lucas) est une infirmière qui fait de son mieux pour aider Mia à arrêter de se droguer et à faire ce qu'il faut pour l'empêcher de replonger, quitte à utiliser des méthodes extrêmes. C'est un personnage assez attachant et une amie qui fait vraiment de son mieux pour l'aider. Certes, on ne connait pas trop son histoire mais ce n'est pas un problème étant donné qu'elle n'est là que pour aider les principaux.
Eric (Lou Taylor Pucci) est un professeur qui aimerait que les choses redeviennent comme avant entre lui et David. C'est compréhensible que son amitié lui manque quand on se met à sa place mais il est quand même un peu égoïste. C'est normal que David privilégie sa sœur à toi, c'est sa famille. Enfin, malgré ça, ça reste un personnage qu'on comprend mais ça ne l'empêche pas d'être débile, on y reviendra plus tard dans cette critique.


Introduction: Démarrer le long-métrage avec une fille qui se fait pourchasser et brûler parce qu'elle abrite la sorcière de la forêt en elle est une bonne introduction qui arrive à placer le point de départ de l'histoire et nous donne envie de savoir comment va se passer la suite de cette histoire. Par ailleurs, j'aime bien cette introduction parce que le bonhomme ressemble à Sam Raimi et on dirait qu'on l'oblige à détruire son oeuvre d'origine pour que la nouvelle ait le droit d'arriver, c'est mon imagination mais j'aime cette métaphore.


Références: Il y a pas mal de références aux trois long-métrages de Sam Raimi et ça fait plaisir à voir. Par exemple, on retrouve le coup de la caméra qui va vers les personnages en accélérant, la fameuse tronçonneuse qui sert à tuer l'esprit ou le coup du bras à couper dont les fans d'Evil Dead 2 se souviendront. Bref, ce sont de belles références à repérer.


Photographie: Le long-métrage joue pas mal avec la photographie de ce long-métrage en fonction des scènes mais elle sait nous offrir une photographie intéressante. Par exemple, j'aime le filtre sombre mis à l'image quand Mia reprend conscience et essaye de s'échapper, ça interprète bien le danger de cette forêt et de ce qui l'habite.


Mise en scène: C'est assez bien géré dans l'ensemble malgré quelques plans de travers. Enfin, dans la majorité, la mise en scène est plutôt efficace et elle arrive à nous prendre dans le jeu sans souci. Et puis, rien qu'avec quelques scènes du début, on sent que la mise en scène a des idées intéressantes.


Histoire: Cinq adolescents décident de partir en vacances dans un chalet éloigné de la ville mais vont se faire attaquer par une entité étrange qui habite dans cette forêt. Certes, c'est une histoire déjà-vue mais c'est une histoire efficace qui arrive à intéresser et à donner envie de connaitre la suite.


Musiques: Il faut admettre que les musiques sont magnifiques dans ce long-métrage. Je me suis mis à apprécier la majorité des musiques de ce long-métrage, surtout celle de l'écran titre et celle du générique de fin qui sont les plus belles de ce long-métrage.


Maquillage: Je dis oui, les différents maquillages de ce long-métrage sont très bien gérés. J'aime bien le teint qu'ils ont donné à Mia lorsqu'elle est possédée mais aussi la façon dont le bras d'une certaine personne a été contaminé, c'est vraiment bien fait.


Effets spéciaux: Dans l'ensemble, la majorité des effets spéciaux sont plutôt bien faits (sauf une chose dont on reparlera plus tard). Enfin, ça reste des effets spéciaux assez bien travaillés dans l'ensemble et qui font assez réalistes.


Fin: On peut dire que c'est une bonne fin pour Mia après tout ce qu'elle a traversé. Bon, elle n'est pas parfaite mais elle fonctionne bien. Sinon, le générique de fin est cool, je l'aime bien parce qu'il est dans le thème du long-métrage.


Décors: Ils sont réellement très beaux. Quel que soit le lieu qu'on nous montre, il est travaillé et ça se voit. J'aime beaucoup les différents lieux de la cabane qui ont été magnifiquement travaillés et rendus réalistes.



  • Négatif


Action Eric: Qu'il lise le livre, je peux comprendre, qu'il essaye de retrouver certains mots, je veux bien aussi. Par contre, là où il n'a pas d'excuse, c'est qu'il se met à lire les mots à haute voix et donc, réveille l'esprit qui dormait dans la forêt. Sérieusement, c'est un professeur et il est seul dans la pièce, quel est l'intérêt qu'il relise les mots à voix haute ? Et puis, quitte à lire le livre, j'aurais préféré que ce soit Mia qui le lise, étant donné qu'elle est la principale concernée, autant que ce soit elle qui provoque la catastrophe non ? Enfin, ça donne une petite utilité au personnage en plus de chercher un moyen de réparer la faute donc c'est un peu pardonnable mais ça reste stupide de la part d'un professeur. Et non, ce n'est pas comme Evelyn dans "La Momie" parce qu'elle lisait le texte à voix basse avec Rick, elle donc ce n'est pas pareil.


Stupides: Pardon mais il y a pas mal de moments stupides dans ce long-métrage. Par exemple, on voit l'homme qui se met à brûler sa fille afin que l'esprit la lâche mais il prend le fusil et décide de lui tirer une balle dans la tête. Sachant qu'on nous dit que brûler le corps est censé chasser l'esprit, je ne vois pas pourquoi elle était encore là. Après, je peux comprendre pourquoi il a décidé de tirer dans la tête de sa fille mais il aurait du le faire avant plutôt que de gâcher de l'huile et de l'essence. Donc, je pense que le coup du feu était une arnaque et rien de plus, autant enterrer vivante la personne ou la tuer directement, ça marche beaucoup mieux.


Torture-porn: Mais pourquoi vous avez fait un passage en torture porn ? c'est nul d'avoir fait ça. Voir une adolescente (en apparence) se faire attraper par les arbres et un truc bizarre qui rentre en elle par "le bas", c'est gratuit. Plus tard, on la voit bien embrasser une autre fille pour transmettre le mal, alors pourquoi ne pas avoir fait ça à ce moment là plutôt que cette scène de viol bizarre ? Et je précise bien que cette scène ne fait pas peur, elle est juste trop glauque pour être réellement appréciée. Sinon, on a la scène où elle vomit du sang sur son amie, voila, encore une fois ce n'est pas effrayant de voir ça, juste pour faire rire les ados.


Propos: Alors, je veux bien que David cherche à protéger sa soeur en disant qu'il est possible de la soigner mais, au point de dire qu'elle a juste perdu la tête ? Tu l'as vu vomir, transformer ton amie, s'en prendre à ta chérie avec la langue coupée et tu oses dire qu'elle a juste perdu la tête ? Je veux bien qu'il soit déterminé à aider sa soeur et croire qu'elle est encore présente mais il y a exagération là. Moi aussi je trouverais une raison si on inversait nos places ou si ma soeur était à la place de la sienne mais pas jusqu'à dire qu'elle a juste perdu la tête.


Horreur: Un ennui total, ça ne fait pas peur une seule fois, que ce soit pour les personnages ou pour les spectateurs. Sincèrement, la mise en scène a des idées mais je n'arrive pas à avoir peur devant ce long-métrage, je ne sais pas pourquoi. Enfin, il y a eu des belles tentatives de frayeur mais pas assez pour que ça marche avec moi. C'est un long-métrage qui se veut plus glauque que véritablement effrayant, ça met mal à l'aise mais c'est tout, on réagit surtout en mode "c'est dégueu".


Jeu d'acteur: Hormis Jane Levy qui semble être la seule à vouloir réellement jouer son personnage, on a du mal à croire que les autres acteurs ont réellement envie de jouer leurs rôles. Il y a quelques moments où ils s'investissent un peu plus mais on sent qu'ils en ont marre de jouer à certains moments. Et puis, ça manque un peu d'expression du visage de la part de la plupart des acteurs. En tout cas, on entend que la VF s'est beaucoup plus investie que les acteurs.


Coupures: C'est surtout le cas dans l'introduction mais on sent qu'il y a eu des coupures. Par exemple, la fille est en train de fuir mais s'arrête et regarde en arrière, elle y voit une silhouette étrange et, sur le plan d'après, on la voit de nouveau fuir en titubant. Il manque le moment où elle se retourne et qu'elle se met à nouveau à fuir. Certes, ce n'est pas un drame mais ça compte quand on fait fait attention à ce genre de choses.


A l'envers: Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la caméra filme la forêt à l'envers et revient à l'endroit au fur et à mesure ? En vérité, je pense que c'est pour interpréter qu'il se passe des choses bizarres dans cette forêt mais j'aurais préféré une autre manière de l'interprêter. Ici, ça donne juste l'impression que le réalisateur tenait sa caméra à l'envers et s'en ai rendu compte pour revenir petit à petit à l'endroit.


Montage: Dans l'ensemble c'est bien fait mais, quand c'est David qui se fait attaquer par sa sœur possédée, on sent que le montage a été un peu charcuté à ce moment là et ça m'a donné du mal à regarder la scène en entière. Après, c'est la seule scène qui semble avoir été charcuté donc ça va.


Bras coupé: Alors, une personne se fait couper le bras à un moment, mais on voit que le sang est fait avec des effets spéciaux moches, c'est dommage. Ils ont voulu garder le moment réaliste en mettant du sang mais on voit trop que c'est du faux-sang qui a été utilisé, pas de chance.


Inutile: Pardon pour Nathalie (Elizabeth Blackmore) mais elle ne sert pas à grand chose dans ce long-métrage. C'est le seul personnage que je vois en trop dans ce film et c'est dommage parce qu'elle est attachante dans sa personnalité mais ne fait pas grand chose d'utile.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Imitation: Merci pour l'imitation de Gollum, c'était gratuit. J'avoue que je ne m'attendais pas à ce que la sorcière imite Gollum en pourchassant Mia, ce n'est pas un drame et ça doit être parce qu'elle s'est inspirée de Gollum pour son rôle, mais ça reste bizarre même si c'est une bonne imitation. Au moins, ça ne ressemble pas à une référence forcée comparé à d'autres film qui ont fait la référence.


Chien: Oh mais non, le chien est mort écrasé par un marteau, mais c'est horrible d'avoir fait ça. J'avoue que cette scène m'a choqué, il ne méritait pas de mourir comme ça, c'est trop triste pour lui. D'ailleurs, c'est la seule mort qui m'a rendu triste dans ce long-métrage, mais pas les humains, sûrement parce qu'on a pas appris à les connaître (hormis Mia et David).


Destruction: Donc, le livre ne peut plus être détruit par le feu, pourquoi pas. Il est vrai que la solution dans le premier long-métrage était de brûler le livre afin que tout s'arrête mais là, ça semble avoir changer. Après, ce n'est pas un mauvais changement, ça rend juste le livre plus fort et on ne sait pas comment il est possible de s'en débarrasser.


Renaissance: Pourquoi elle ne revient à la vie que lorsque la pluie de sang arrive ? Attention, je n'ai rien contre la renaissance de la sorcière parce qu'elle fait un bon boss final mais je ne comprends pas pourquoi elle ne revient qu'à la fin. Enfin, ça reste un boss final qui fonctionne quand même, c'est déjà ça de gagner.


Caméo: J'avoue que le caméo de Bruce Campbell en fin de générique est très sympathique à voir, surtout que c'est une annonce à la série "Ash vs Evil Dead". Sachant que je l'adore dans la trilogie originale, j'ai hâte de le découvrir dans la série.


Au final, c'est un remake avec de bonnes intentions et de belles tentatives mais j'aurais du mal à vous le recommander. Ce n'est pas un long-métrage qui a réussi à me faire peur mais j'avoue que son caméo de fin m'a fait remonté légèrement la note. Donc, ça reste du bon travail sur certains personnages, la mise en scène, les décors et l'histoire mais ça ne fait pas oublier le personnage inutile, Nathalie, un jeu d'acteur qui n'est pas totalement investi et de l'horreur qui fait plus glauque que peur. Bref, c'est un remake qui ne brille pas mais qui pourra quand même intéresser les plus curieux d'entre vous, sauf si vous êtes un grand fan de la première trilogie, il y a beaucoup de choses qui vont vous énerver si c'est le cas. Pour ma part, c'est moyen, il y a du changement qui aurait pu marcher mais ça reste un film oubliable.



Après, je préfère la première trilogie, même si Fede Alvarez a essayé on se demande si il est réellement fan de la saga avec cette vision plus explicative. En plus, on sent qu'il a du mal à maîtriser le genre horrifique.


FloYuki
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma vidéothèque, Mais pourquoi ça existe ? et Evil Dead ? I Love it !!!

Créée

le 31 juil. 2019

Critique lue 375 fois

4 j'aime

2 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 375 fois

4
2

D'autres avis sur Evil Dead

Evil Dead
Vnr-Herzog
7

Feast on this, motherfucker !

Il y a quelque chose d'assez ironique de voir débarquer le remake d'Evil Dead un an pile (ou presque) après "La cabane dans les bois" film de Drew Goddard, scénarisé par Joss Whedon. Un film où on...

le 5 sept. 2013

67 j'aime

5

Evil Dead
SPlissken
6

Oscillation de note entre le 4 et le 6

Première surprise la salle de ciné était bien chargée en ce mercredi 1er Mai, malgré la présence de quelques "gremlins" le film s'est bien déroulé, pas de portables qui sonnent et un public...

le 2 mai 2013

57 j'aime

14

Evil Dead
real_folk_blues
6

Cabane, embuches, mais pas en bois.

Qu’est ce que vous voulez que je lui reproche de particulier à ce film ? D’être un “remake“ ? D’être un “reboot“ ? De vouloir s’inscrire dans une franchise culte à l’époque du cynisme et de...

le 5 juil. 2013

46 j'aime

6

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12