Ah, Evil Dead... Un film saignant à souhait. Un film de série B (tourné en 16mm !!!) qui n'est pas juste un simple film de série B : c'est un film d'horreur très efficace qui mérite amplement sa réputation de classique.
Dans ce film, Sam Raimi nous livre une excellente réalisation, traduisant à merveille l'horreur vécue par les personnages du film. Il essaie de nous effrayer et ça marche.
Le film conserve quand même ses attributs de film de série B : des acteurs inexpérimentés, des maquillages clairement non-professionnels, le budget visiblement limité, une violence excessive... Mais tout ces attributs qui seraient des défauts dans un autre film donne à ce classique un certain charme, une originalité. Une personnalité, quoi.
Dans Evil Dead, on a peur, mais on rit parfois. A l'inverse du deuxième épisode où le comique est clairement explicite, il est ici plutôt sous-entendu, mais arrive quand même à être remarqué par les spectateurs les plus attentifs. La violence est parfois tellement exagérée qu'elle ne peut pas être prise sérieusement (ce qui n'a malheureusement pas permis au film d'éviter d'être interdit aux moins de 18 ans à sa sortie aux États-Unis).
Une chose qui m'empêche de lui mettre un score parfait : le film montre clairement son âge, ce qui peut parfois déranger. Il y a aussi le personnage enfermé dans la cave (je ne dirais pas lequel, pas de spoiler please) qui devient parfois assez embêtant. Mais il ne faut pas buter sur ces quelques défauts qui n'entravent que très peu la qualité du film. Enfin bref, je vous recommande énormément ce film.
Ne serait-ce que pour la scène de décapitation avec la pelle...