Commentaire du 17 décembre 2017
Difficile à juger tant il y a deux films…
Le premier, de 40 minutes environ, c’est l’installation.
Et ça ne présente aucun intérêt ! On suit une voiture qui roule au pas pendant 30 secondes, un mec qui va ouvrir une porte sous le regard des autres pendant une minute, un gars qui descend des escaliers pendant 30 secondes…
Alors oui, la bande son est très bonne, grinçante, pleine de bruits flippant ; la caméra à l’épaule se fait angoissante… Mais le résultat est qu’on a des plans très longs, très lents et sans aucun intérêt.
Le « second film », de 40 minutes environ, lui aussi, c’est le vrai film – et on aurait pu se contenter de ça.
Avec un petit budget, les effets sont pourtant là – principalement grâce aux maquillages et aux deux filles qui se donnent à fond !
Pour le coup, les plans lents fonctionnent beaucoup mieux, l’angoisse prend enfin sa place…
Alors l’histoire n’a pas grand intérêt (oh ! Là, là, des copains viennent dans un cabanon et un esprit veut les tuer, fin de l’histoire) mais cette seconde partie est plutôt bien menée, bourrée d’inventivité pour les effets (j’ai adoré les plans image par image à la fin) et est plutôt sympa.
Mais il faudrait directement commencer par là…
Ajout du 23 octobre 2024
Revu plusieurs années après, je révise mon jugement sur la première partie d’installation qui n’est finalement pas si longue que ça.
La seconde partie, avec possession et gore à souhait reste inventive, originale pour les films de l’époque qui étaient généralement bien plus fades, avec des effets marrants qui n’hésitent devant rien.
Ok, l’histoire reste bien plate et sans autre réel intérêt que s’amusant à déverser du sang et tronçonner, mais les comédiens s’éclatent et nous aussi.