Un remake/reboot qui ne fait pas honte à l'original.
Quelques spoilers dans ma critique mais balisés.
J'attendais ce film comme un malade et j'ai pas été du tout déçu! Pour un premier film, Fede Alvarez s'en tire plutôt avec les honneurs malgré quelques maladresses assez flagrante. Mis à part l'original, j'ai énormément pensé à Drag Me To Hell de... Sam Raimi.
Après le reproche que je ferais au film c'est que les personnages soient un peu cons (dans le film de Raimi c'était pas bien mieux) et que la vision du deuxième redband trailer gâche un peu le plaisir du film.
Ce n'est clairement pas le film le plus terrifiant que j'ai vu, l'ambiance est très travaillée mais en tant que pur fan de la franchise, je ne pouvais m'empêcher de prendre un pied immense à chaque moment gore.
L'autre atout majeur du film est sa capacité à garder un rythme effréné. C'est simple, on a 10-15 minutes de présentation et dès que le mal est libéré, le film ne nous lâchera plus, enchainera des scènes de plus en plus gore pour finir en apothéose dans un vrai bain de sang.
Autre point positif, c'est le côté grand guignol du film qui de ce côté là est une déclaration d'amour à Evil Dead de Sam Raimi en accumulant les clins d'oeils plus ou moins visible. Sans concession, Fede Alvarez s'amuse même du statut de remake/reboot qu'a son film en nous surprenant constamment et en empruntant des chemins opposés au film de Raimi. Je pense notamment à la scène où [spoiler]le personnage de Jane Levy a le choix entre se tronconner la main ou se l'arracher, sachant que Bruce Campbell se tronçonne la main dans Evil Dead 2 et donc qu'on s'attendait tous à ce que Mia se sert de la tronçonneuse pour se couper la main[/spoiler].
Je ne peux pas non plus faire l'impasse sur l'excellente bande originale de Roque Banos qui colle parfaitement à ce que l'on voit sur grand écran.
Jane Levy est, quant à elle, à tomber par terre que ce soit dans son interprétation démente ou par son joli minois.
Une suite est prévue, tout ce que j'espère c'est que Jane Levy soit le personnage principal et que Fede Alvarez revienne à la réalisation. Qu'on se le dise, ils sont à suivre de très près!!
Au final, Evil Dead 2013 est un film qui à l'honneur de ne pas faire honte à son original, c'est d'ailleurs l'un des seuls remakes/reboot de film d'horreur à être aussi génial.
[img]http://i31.servimg.com/u/f31/11/41/76/83/4_atoi11.png[/img]