Bon, comme le dit assez explicitement la note, j'ai vraiment passé un bon moment devant ce film. Fede Alvarez m'a surpris tout en restant cependant dans l'esprit de la saga Evil Dead. Et ça c'est cool.
Malgré un début catastrophique (scène de départ pour montrer que ça s'est déjà produit puis le fameux flashback inutile, comme si on savait pas pourquoi cette poutre était cramée) et malgré des plans parfois stupides, le film est un vrai plaisir à voir.
Dans l'ensemble, le film reprend tout ou une grande partie des deux premiers films de la saga Evil Dead pour les réunir dans un seul film (en reprenant plutôt la trame du premier). Ainsi on retrouve l'arbre coquin avec ses branches baladeuses, les mutilations, la tronçonneuse... Et à ça on rajoute quelques scènes mythiques, mais j'en citerai une en particulier, (tout le monde l'a vu dans la BA) c'est celle ou la gonzesse lèche le cutter mais d'une façon que je recommande peu.
Donc la force du film, en plus de son ambiance plutôt réussie, c'est que là, Alvarez a mit les moyens pour rendre le film le plus dérangeant que possible. On a donc droit à des scènes ultra gores, dérangées, et ceci sans retenue. Ce qui est plaisant aussi c'est de voir des scènes cultes du premier en bon effet bien dégueu (nous retrouvons ainsi la fameuse scène de tentacle porn avec l'arbre, mais en bien plus explicite !). Les différentes mutilations sont toutes vraiment immondes et donc jubilatoires, et cette fameuse scène de la seringue... Mmmmh, mais quel plaisir ! Dans le sordide, le film va vraiment loin, et ça c'est vraiment super cool. Oui j'aime le gore. Et personnellement, j'ai trouvé que le film ne faisait pas honte au premier, loin de là, il est vraiment réussit, et gagne en puissance au fur et à mesure du film. Le vieux Evil Dead mais retravaillé et plus dérangeant, voilà ce que c'est. Finalement ça manque que d'une chose, c'est la scène de décomposition rapide à la fin. Mais cette scène a été remplacée par une des scènes les plus magnifiques qui m'ai été donné de voir (et là je spoil) c'est le coup de tronçonneuse dans la face du démon. Le sang gicle sur un magnifique plan en contre-jour avec le feu venant de la maison, avant le retour à la paix et ce magnifique plan du soleil passant enfin entre les arbres. Cette scène finale est un pur plaisir, un vrai apaisement après 1h25 de film. Et c'est pour ça que j'ai adoré le film.
Bon après c'est sûr que le film n'est pas parfait, l'histoire est un peu moisie, les acteurs sont pas toujours à leur top et les personnages en eux mêmes manquent d'âme (à part peut être le binoclard, lui il déchire). De plus, les personnages sont visiblement toujours aussi cons. "Oh, c'est écrit en gros NE PAS LIRE, NE PAS ENTENDRE... Je devrais lire à haute voix les passages dans ce cas." et d'autres perles de connerie propre aux films d'horreur. Mais est-ce vraiment une faute ? Le Evil Dead de Raimi ne révolutionnait pas le genre non plus, et là c'est un remake qu'on a, on ne pouvait pas vraiment lui demander plus, après tout il nous a donné la même trame, quelques scènes similaires et en plus quelques scènes qui sont vraiment de bonnes trouvailles. De plus, la réalisation est extrêment similaire ou du moins reprend les grandes lignes de celle de Raimi pour le premier film.
Plus qu'un remake, c'est un hommage qu'a fait Fede Alvarez à Sam Raimi pour son film d'horreur culte en le reprenant, en mélangeant les meilleures idées pour nous pondre un film vraiment dérangeant à souhait, grâce aux effets spéciaux d'aujourd'hui. Un film sympa, quoi.