(Revu en Blu-Ray) "Evil Dead, c'est comme si l'Exorciste n'avait été qu'un enchaînement non-stop de scènes d'horreur pendant une heure" (retranscrit au doigt mouillé à partir d'une affirmation entendue quelque part dans les bonus).
A partir d'un point de départ vu et revu, le tout jeune Sam Raimi (qui voulait alors surfer sur la vague des séries B horrifiques consommées dans les drive-in, mais dont le film triomphera finalement grâce aux VHS alors balbutiantes) parvenait à transcender un budget totalement riquiqui, se permettant toutes les outrances gore, avec des effets spéciaux inégaux mais pour le moins imaginatifs. Evil Dead, c'est aussi cette caméra subjective baladeuse, une mise en scène maîtrisée, et de véritables trouvailles horrifiques: la trappe! les "arbres violeurs"! etc.
Bien sûr, il y a forcément quelques maladresses de mise en scène; l'acting, quasi-amateur, est bien sûr inégal (avec un Bruce Campbel qui ne se lâche pas encore complètement). Mais peu de réalisateurs peuvent se vanter d'avoir produit une telle œuvre à 20 ans! Un film culte qui n'a clairement pas volé son statut.