REACTION A CHAUD ! (contient des spoilers)
Voilà je suis déçue par Evil Dead! En soit le film est sympa (et encore le coup de personne qui pars de la cabane parce que la fille est une future ex junkie, mouaif bien essayé monsieur le scénariste mais c'est moyen comme excuse - j'y reviendrai). Par contre en tant que remake (ou plutôt reboot), à part évidemment être une version plus moderne et plus gore du film de 1981, je ne vois pas ce que celui-ci apporte réellement en plus.
Certains moments ne tiennent pas la route. J'ai parlé de l'histoire du sevrage forcé de l'héroïne qui ensuite n’est plus du tout exploitée. Il y a aussi le coup de ‘pouf’ le gars il lit à haute voix un passage du livre alors que c'est marqué en gros et en rouge de pas le faire (le magnétophone des anciens films était plus crédible), en plus de ça il lui faut la moitié du film pour enfin dire à ses potes que ça se pourrait peut être que tiens dans le bouquin il y a marqué tout ce qui est en train de leur arriver alors bah euh pt'être que ça a un rapport quoi. Enfin, le coup des jumpscares, mais pourquoi? C'est un comble pour un film moderne d'utiliser d'aussi vieilles ficelles alors que même les films originaux n'étaient pas tombés aussi bas.
Ensuite, alors que j'ai bien aimé le clin d’œil au collier qu'offre Ash à toute ses girlfriends, une autre référence m’a fait grincer des dents. Dans Evil Dead II, Ash décide de se couper la main, qui est possédée, avec une tronçonneuse et la remplace par cette même tronçonneuse pour mieux zigouiller de l'esprit (badass!) - ici il y a d’abord la blonde qui se coupe le bras pour la même raison, puis l'héroine se coupe elle aussi le bras (deux dans un même film ça commence à être gros) et sort enfin la tronçonneuse. Mais pour pas faire exactement comme le premier film (parce que c’est pas tout à fait la même histoire eh oh!) elle ne remplace pas sa main avec, elle la pose juste dessus (si si je vous assure). Ça nous laisse avec un effet qui n'a pas autant d'impacte qu'une nana qui se met une tronçonneuse sur le bras!
Au final, il y a quand même des trucs bien, notamment la fin qui est très esthétique avec les rayons de soleil à travers les arbres. J'ai été très heureuse de retrouver cette bonne vieille cabane ainsi que la vision subjective de l'esprit à travers les bois. Je ne vais pas m’étaler sur le positif, les autres critiques en parlent mieux que moi. Honnêtement, j'aurais peut-être plus apprécié si je n'avais pas vu la trilogie originale avant (la veille plus précisément) et encore... Mais aussi bien soit le film, il est à considérer en gardant en tête que ce n'est pas une idée originale. Sam Raimi a jugé qu'il était utile de recommencer Evil Dead, idéalement pour apporter de nouveaux éléments à l'histoire et si possible l'améliorer. D’après moi ce n'est pas ce qu'il a fait avec ce film. Je ne suis pas une puriste pour qui « c’était mieux avant » et « les originaux c’est toujours mieux ». Non non je ne dis pas qu'un remake ou un reboot doit être fidèle à l'œuvre originale. En fait c'est même plutôt le contraire. Si on se donne la peine de re faire un film qui existe déjà, autant que ce soit pour apporter de nouvelles choses, une nouvelle vision de l'histoire qui peut être elle même modifiée, pour surprendre de nouveau le spectateur - bref il faut que ce soit fondé et nécessaire. Ici, Fede Alvarez a seulement fait un film avec des effets plus modernes, plus gores et a modifié les personnages pour leur donner un physique plus proche des standards du 21e siècle. Donc pour moi, Evil Dead 2013 est un film acceptable bien qu'il comporte de nombreux défauts, mais c'est un reboot très dispensable.
J'attends la suite qui devrait prendre un tournant assez différent, et qui peut s’avérer intéressant, en choisissant de rester dans l'horreur pure à l'inverse des Evil Dead II et III qui se tournent vers la comédie. A espérer que le personnage de Mia, si c’est bien elle qui se retrouve dans la suite, se développera d’avantage.