You all going to die tonight
Et moi qui pensait qu'avec Saw on avait tout vu. Et bien non. Avec ce remake d'Evil Dead, nous avons la preuve que le cinéma d'horreur est en grande forme. Un remake qui a du fond et de la forme ça faisait un moment qu'on avait vu ça. Noir et sanglant comme il faut, cette version 2013 ne minimise pas sur les moyens pour nous mettre en trance. Le mal est relâche et personne n'est à l’abri.
Les cabanes sont à la mode depuis l'excellent Cabane dans les bois, sortit l'année dernière. Le 1er mai est donc apparu le remake tant attendu et apprécié par la critique. Carton plein puisque ce Evil Dead 2013 va aussi loin qu'il peut. Très sanglant, très gore, le réalisateur uruguayen met dans le mil. Le public attendait ça, un film d'horreur qui fasse peur et n'hésite pas à mettre la dose. Ce qui avait fait le succès du classique de Sam Raimi est bien présent mais très assombri et c'est ce qu'on aime.
Mia est emmenée dans une cabane par son frère et ses amis pour se libérer de la drogue qui lui gâche la vie. Lorsqu'ils trouvent le Livre des Morts, l'un d'eux va libérer des forces maléfique qui vont les consumer un par un. Des scènes qui donnent envie de hurler meublent cette nouvelle version. Plus gore les unes que les autre, les morts sont certes exagérées mais diablement efficace. Elles choquent et dégoûtent le spectateur. Une véritable orgie de cadavres, de hurlements, et c'est ça qu'on aime. Le plaisir sadique de visionner un tel film d'horreur est sans limites. Vient maintenant la question fatale: le slogan du film est il valable ? (Vivez l'expérience cinématographique la plus terrifiante) . Terrifiante non car nous ne sommes pas recroquevillés tout le long mais nous avons bien une expérience unique au cinéma. Ce n'est pas tous les jours que nous verrons ce genre de film c'est certain.
Quand à un Evil Dead 2, il sonne comme une évidence. Si vous restez jusqu'après le générique, vous découvrirez une petite surprise. On sait déjà que la suite est en route mais aussi qu'un Armée des Ténèbres 2 par Sam Raimi se prépare. Si on en croit les propos des réalisateurs, tout cela convergera à un film ultime réunissant le fameux Ash de la trilogie originale et Mia.