On viole, mord, griffe, tire et découpe pour un morceau de zombie et d'effroi
C'est pas facile de trouver un bon film d'horreur. J'entends par là de trouver un film d'horreur qui me plaît.
Il faut bien l'avouer j'aime le frisson mais les giclées de sang et bond de 4 mètres dans un fauteuil par ce qu'on vous a pris par surprise avec une tentacule bipolaire anthropophage c'est pas vraiment mon truc. J'ai un peu trop d'empathie avec les personnages pour ne pas beaucoup souffrir pendant ce genre de films et j'ai un peu trop de logique pour accrocher quand ça part en eau de boudin. Mon truc c'est ces films d'ambiance où on tremble comme une feuille alors qu'on ne voit rien d'effrayant à l'écran, où une petite musique aigrelette et une ombre peuvent suffire à faire de vous une loque tremblante.
Or Evil Dead ça commence un peu comme ça avec cette cabane peu rassurante, cette cave dans laquelle on ne veut surtout pas rentrer, cette légère impression malsaine ! La nuit tombe et les premiers éléments vraiment fantastiques se mettent en place (horloge, dessin, la présence en vue subjective apparue lors du début du film) et tout va bien malgré un jeu d'acteur un peu en dessous de la moyenne.
Mais le film souffre à partir de ce moment là de deux défauts majeurs, il a vieilli et ces effets spéciaux sont très mal faits ou ridicules faisant perdre son immersion au spectateur, détruisant ne serait-ce que partiellement l'ambiance, d'autre part le film n'a aucune foutue cohérence et là par contre ça me tape un peu sur le système : si on passe sur l'écriture passablement ridicule des personnages bien niais, il faut bien avouer que ces foutus démons possesseurs d'humains sont cons comme des balais et incohérents au possible, n'ayant aucun but, ne respectant pas leur règles de possession et ne garantissent pas le spectacle. Et c'est pas vraiment la réalisation qui va venir à la rescousse, le tout étant banal, parfois inutile et parfois bien pensé.
J'envisage presque une lettre de plainte au 3ème cercle des enfers, celui où rôtissent les mauvais scénaristes, les personnes qui parlent au théâtre et les démons d'Evil Dead, que ces derniers changent de slogan, on les rejoindra quand ils seront convaincants ...