Dans la grande mode des remakes foireux, celui d'Evil Dead était sans conteste l'un des plus redoutés. Car même s'il est chapeauté par Sam Raimi himself, s'il est bien un film inremakable c'est bien les délires de Ash !
Mais contre toute attente, ce jeune et nouveau cinéaste uruguayen, arrive à ne pas subir les foudres de la communauté geek. Car même si changer le ton d'une franchise comme Evil Dead a été vécu au premier abord comme une trahison et une incompréhension totale de la série, les fans savaient également qu'il était tout bonnement impossible de reconstituer les délires visuels de Raimi ou le génie de son acteur Bruce Campbell. La comparaison aurait été fatale.
Du coup le parti pris est simple : se démarquer au maximum du premier film en adoptant un ton sérieux, au premier degré et en accentuant le coté gore réaliste, vendu de surcroit comme du bon vieux gore à l'ancienne sans rajouts numériques.
Et on est bien obligé d'admettre que le film tient bien la route dans le genre qu'il investit. On est donc bien devant un film d'horreur de qualité, avec ses moments flippants et une montée en crescendo jusqu'à un final inédit sous une pluie de sang, principale trouvaille de ce remake. Le film est donc totalement dénué d'humour pour se démarquer au maximum de l'original et va même jusqu'à opter pour une lumière et une photographie très esthétisante avec des plans larges classieux afin de palier à l'imagerie très poisseuse de la trilogie.
Il en résulte donc un film réussi pour un slasher, mais somme toute très classique, ne réinventant jamais le genre, ne transcendant jamais vraiment les codes, ce qui était le propre de la trilogie de Raimi. En cela le plus gros défaut de ce film est d'être le remake d'Evil Dead car là où on aurait pu y voir un film d'horreur très correct, on y voit au final qu'un film différent, pas infidèle pour autant, mais en bref assez inutile sans être honteux. Mais ça aurait pu être tellement pire !
Maintenant tout ce qu'on espère, c'est que Raimi pourra enfin nous réaliser son Evil Dead 4 : L'Armée des Ténèbres 2 dans son monde post-apo avec un Ash vieillissant !