La trilogie Evil Dead est un joyeux mélange de comédie et d'horreur, fait avec les moyens du bord. Ce qui ne l'a pas empêché de figurer désormais parmi la liste des films d'horreurs cultes. Le personnage de Ash y est pour beaucoup également, avec son côté 2nd degré.
SPOILERS
Dans ce remake, l'histoire de base est quasiment la même: une bande de jeunes souhaite passer quelques jours dans une cabane dans les bois, à l'exception près qu'ici il s'agit de désintoxiquer la soeur d'un des protagonistes. Ils seront bientôt les victimes d'une formule lue à haute voix par l'un des personnages provenant d'un livre (le Necronomicon, autrement dit Le livre des morts). Tour à tour ils seront possédés et transformés en démons.
FIN SPOILERS
Si l'histoire est la même, le traitement réservé est légèrement différent. Si dans les Evil Dead originaux, l'humour était la marque de fabrique (avec quelques scènes crades au passage), ici aucun moment drôle. On a à la place une ambiance qui va crescendo dans la peur, le stress. Aussi, on a droit au lot de scènes gores (sensibles à l'hémoglobine s'abstenir, certains passages sont hard). Le rythme est bien maintenu pendant tout le long métrage.
Si les remakes ne valent généralement pas les originaux, celui-ci fait figure d'exception, car il arrive à se démarquer de son modèle, à instaurer sa propre ambiance. L'histoire n'est pas des plus originale, mais pour peu qu'on y adhère...